Connectez-vous
Culture

Fou Malade appelle ministère et mairie à répondre aux demandes de soutien


Mardi 15 Novembre 2016

L’artiste-musicien Malal Talla alias "Fou Malade" a appelé le ministère de la Culture et les mairies de Guédiawaye et Wakhinane Nimzatt à répondre favorablement aux demandes de soutien à la troisième édition du Festival Guédiawaye By Rap, au risque de voir l’association organisatrice (Guédiawaye Hip-Hop) renoncer au volet international de la manifestation prévue du 22 au 27 décembre prochain.


Fou Malade appelle ministère et mairie à répondre aux demandes de soutien
"Nous lançons un appel au ministère de la Culture et aux mairies (de Guédiawaye et Wakhinane Nimzatt), parce que nous ne comprenons pas leur silence. Au jour d’aujourd’hui, sur un budget de 60 millions de francs CFA, les seuls partenaires que nous avons sont l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), Eiffage et la 2STV – qui compte assurer la sonorisation, la lumière et le podium", a-t-il dit dans un entretien accordé mardi à l’APS. 

 


"A un mois de la manifestation, si on en est dans cette situation, il est normal de s’inquiéter (…) Nous pensons reporter la partie internationale et nous occuper de la partie locale. On ne sait pas ce que l’OIF nous dira, mais on ne veut pas prendre de risque. L’OIF a validé nos rapports techniques et financiers, mais avant d’accorder sa subvention, elle demande s’il y a d’autres partenaires qui s’engagent à soutenir le festival", a affirmé la musicien.

 


Il s’est demandé si ce sont ses prises de position politiques, comme membre du mouvement citoyen "Y’en-a-marre", qui sont "un prétexte pour ne pas subventionner" Guédiawaye By Rap. 

 


Malal Talla affirme que les "réactions positives" des mairies et du ministère sont nécessaires à un renouvellement du soutien de l’OIF (13.000 euros l’année dernière pour la deuxième édition). Les lettres d’engagement qu’ils donneraient peuvent faciliter, entre autres, l’hébergement des invités étrangers.

 


"Un festival de cette dimension doit être soutenu", a souligné l’artiste, ajoutant : "Il se passe en banlieue, offre des opportunités aux jeunes, en termes de rencontres et de cadre d’expression de leur talent. Nous pensons que ce sont des activités qui peuvent les éloigner de la délinquance, d’activités délictueuses source d’instabilité sociale". 

 


Malal Talla a rappelé que pour la deuxième édition de Guédiawaye By Rap, organisée en 2015, l’association Guédiawaye hip hop avait répondu à un appel à candidature de l’OIF, dans le cadre de son programme "contrat de confiance". "Notre candidature a été acceptée et la première année (2015), nous avons reçu 13.000 euros (10.000 euros pour des billets d’avion, pour favoriser la circulation des artistes, et 3.000 euros pour le renforcement de l’équipement du studio et de la bibliothèque Guédiawaye Hip-Hop)", a-t-il expliqué. 

 


Il a relevé que pour la première édition (2014), le ministère de la Culture avait accordé une aide de 500 mille francs, mais n’a pas respecté son engagement d’assurer la sonorisation pour la deuxième édition (2015). 

 


"Le ministère de la Formation professionnelle avait produit une lettre d’engagement, mais il nous avait dit à la fin que notre association n’avait pas d’agrément pour justifier son refus de nous soutenir, alors que nous avions déjà exécuté avec eux un programme de formation au profit des jeunes", a-t-il déploré.

 


Quant à la mairie de Guédiawaye, poursuit Malal Talla, "elle nous a accordé 1,5 million de francs CFA lors de la deuxième édition, mais cette année (2016), elle n’a pas encore réagi à notre lettre envoyée il y a sept mois".


"La mairie de Wakhinane Nimzatt n’a réagi ni à nos lettres d’engagement pour la deuxième édition ni à celle de cette année", a-t-il dit.

 


"Nous sommes une association apolitique qui n’a rien à avoir avec Y’en a marre (mouvement citoyen créé en 2011, dans lequel il milite)", s’est-il défendu, estimant qu’il "souffre" de ses prises de position politiques.


"Il appartient aux autorités de faire la part des choses en revoyant leur attitude et en reconnaissant l’utilité de Guédiawaye By Rap", a estimé Malal Talla.

 


Outre les résidences d’artistes et les concerts auxquelles devraient participer les Banlieuz’Art de Guinée, Ami Yèrèwolo du Mali, Natacha (Côte d’Ivoire) et Dimension flexible (Bénin), le programme de la troisième édition de Guédiawaye By Rap prévoit des projections de films sur la citoyenneté, une exposition sur les produits dérivés du hip-hop.

 


 


ADC/OID/PON





1.Posté par maitre gosso le 16/11/2016 11:38









J'ai fait la connaissance d'un homme vraiment très attirant en Mai dernier. Nous avons passé des soirées formidables ensemble mais il n'était pas libre à 100% pour moi. J'avais besoin de faire le point et savoir s'il allait se libérer dans le futur car franchement, cette situation était devenue difficile à supporter pour moi. J'ai pu consulter un maitre très fort via ce service. Il m'a vraiment éclairée sur ce que ressentait cette personne à mon égard. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car ce serait trop long mais sincèrement, ce devin est exceptionnel."
Pour savoir si une personne vous aime, vous pouvez faire appel à lui. Il vous donnera très rapidement son ressenti aussi pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,Voici ses services0 :

-Retour d’affection
-Crise conjugale
-Problème familiale
-Protection contre tout mauvais sort ou dangers
-Union rapide
-Attirance des femme ou des hommes
-Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
-AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines
-Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.
-Désenvoûtement
-Porte money magique . . .
-Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.
-Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue., voyanc...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre