Connectez-vous
Senxibar

FINANCEMENT DU FESMAN : Khadafi, Déby, Béchir et Biya ont casqué 3,6 milliards de F CFa introuvables dans la loi des finances


Mercredi 24 Mai 2017

Libération révèle que l’ancien dictateur libyen avait remis 200 millions de FCFA à l’Etat dans le cadre du troisième Festival mondial des arts nègres. Aucune trace de ce « don » n’a été retracée dans les lois de finance. C’est le cas aussi des contributions du Gabon, du Soudan, du Cameroun et du Tchad.


FINANCEMENT DU FESMAN : Khadafi, Déby, Béchir et Biya ont casqué 3,6 milliards de F CFa introuvables dans la loi des finances
Le milliard offert par le Gabon au Sénégal dans le cadre du FESMAN et qui a mystérieusement disparu des livres comptables n’est que l’arbre qui cache la forêt. Libération est en mesure de révéler que plusieurs contributions de pays amis du Sénégal n’ont laissé aucune trace. C’est le cas d’une enveloppe de 200 millions de FCfa représentant la contribution de l’ancien président libyen.  
   
Peu avant sa chute et le lâchage de Wade, Mouammar Khadafi avait remis la somme au Sénégal en guise de contribution. Ce montant n’a jamais été enregistré dans la loi des Finances comme le veut la règle. C’est le cas aussi de 460 millions de FCFA du Soudan, 1 milliard du Cameroun et 2 milliards du Tchad. «Normalement lorsque le Sénégal reçoit un don ça doit figurer dans la loi de Finances. Ce n'est pas le cas avec ces contributions », renseignent des sources sûres.  
   
Selon les mêmes sources la Délégation générale du Festival Mondial des Arts Nègres a également bénéficié du concours en nature provenant de nos partenaires, notamment la Chine qui a mis 50 véhicules, le Gabon qui a mis un bateau pour le transport de matériel ainsi que la Lybie qui a affrété un cargo pour le transport des marchandises.  
   
 « Les 50 véhicules de la Chine ont fini entre les mains de particuliers non identifiés alors qu’il s’agit d’un don fait à l’Etat », révèlent les mêmes interlocuteurs. Cependant, dans la première quinzaine du mois de novembre 2010, à un (1) mois de la tenue de la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres prévue du 10 au 31 décembre 2010, la Délégation générale a éprouvé des difficultés pour boucler le budget nécessaire à l’organisation adéquate de l’événement en raison des lenteurs enregistrées dans les procédures de décaissement de nos partenaires qui avaient promis de le financer.  
   
C’est ainsi que la Délégation générale s’est rapprochée des banques (BIS, SGBS et ECoBANK) pour solliciter des prêts d’un montant de vingt milliards (20 000 000 000) francs CFA pour le préfinancement d’actions urgentes pour une réussite de cette importante manifestation culturelle dont la tenue ne pouvait aucunement être différée une troisième fois sous peine de porter un coup à la crédibilité de notre pays qui a mérité la confiance de l’Union africaine (UA)pour l’organisation de la plus grande manifestation culturelle internationale des peuples noirs et de la diaspora.  
   
En retour, ces banques ont exigé de la Délégation générale du FESMAN quand et comment elles seraient remboursées ? Comme nous le révélions, l’Etat a facilité la levée de ces fonds en envoyant des lettres de confort aux banques quant à la disponibilité des crédits de 20 milliards F Cfa au titre de la gestion 2011 qui serviront au remboursement des prêts contractés par la Délégation générale au plus tard le 30 juin 2011 (lettres de confort n° 01216/MEF/DCEF du 19 novembre 2010,n°01217/MEF/DCEF du 19 novembre 2011 et n° 01280/MEF/DCEF du 9 décembre 2010).  
   
C’est dans ce contexte que les banques ont mis en place en leur faveur ces crédits d’un montant de 20 milliards dans les comptes ouverts au sein de ces institutions pour le financement de ses activités. Par conséquent, l’argent n’a pas à juste titre été versé dans les livres du Trésor Public. Budgétairement, les crédits de 20 milliards FCfa ont été justement ouverts dans la gestion 2011 et n’ont été prévus, ni dans la loi de finances initiale 2010, ni dans les deux lois de finances rectificative 2010 intervenues en juin 2010 et novembre 2010.  
   
La deuxième loi de finances rectificative a été communiquée au Secrétariat général du Gouvernement le lundi 15 novembre 2010 en vue de son adoption au Conseil des Ministres le jeudi 18 novembre 2010. La réunion hebdomadaire n’a pu se tenir le jeudi 18novembre 2010 pour raison de calendrier du Président de la République.  

C’est finalement le jeudi 25 novembre 2010 que la deuxième loi de finances rectificative a été adoptée en Conseil des Ministres et le Gouvernement a utilisé la procédure d’urgence pour la faire examiner par le parlement (Assemblée nationale et Senat).  
   
La procédure d’urgence a été utilisée pour permettre la promulgation à temps de ladite loi et conséquemment le paiement à date échue (avant le 8 décembre 2011- règlementairement les salaires doivent être payés au plus tard le 8 du mois) des salaires des corps émergents, principal objet de la deuxième loi de finances rectificative 2010.  

Seulement, le parlement n’a démarré l’examen de la deuxième loi de finances rectificative 2010, à travers la commission des finances de l’Assemblée nationale, que le 09 décembre 2010 en raison de l’examen de la loi de finances initiale 2011 qui était en cours. Conséquence : il n’y a aucune trace de ces 20 milliards de FCfa. 

liberation




1.Posté par Ma^tre SANTOS le 25/05/2017 11:26
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous
poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes seront résolus définitivement ( MEME A DISTANCE ) et tous vos souhaits
seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout qui peut intervenir dans les domaines suivants:
- Désenvoûtement....
- Protection contre les mauvais sorts....
- Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un
divorce, attirer quelqu'un...
- Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard
dans la vie...
- Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, ne pas se faire virer, pour être
augmenté, pour réussir les entretiens d'embauche.
- Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une
entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des
partenaires..
PS: La consultation est gratuite.

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

2.Posté par odouiran le 25/05/2017 19:25




Je suis MAITRE ODOUIRAN Marabout, Médium, Voyant, Guérisseur, Sorcier, Chef

suprême de la haute divinité Vaudou et Macumba d'Afrique et du Nigéria.

Capacités étonnantes de changer votre vie quotidienne, familiale ou

professionnelle. Je suis initié par les chefs suprêmes de haute divinité Vaudou et

Macumba. Je dispose des dons et de pouvoirs surnaturels pour vous aider dans

tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à vos problèmes:

d'argent, amour, chance, richesse, justice, gloire, vente, achat, commerce,

retour affectif, promotion sociale, porte monnaie magique , voyage, sortilège,

examen et concours, études etc...Je suis également spécialisé dans la médecine

traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie. Résultat en 3 jours après

consultation. Pas de tarif spécial. Posez moi juste votre question et la réponse

serait immédiate. Je vous garanti discrétion et confidentialité.


CONTACT MAITRE ODOUIRAN
E-mail personnel : maitre.odouiran@gmail.com

Tel personnel : +229 64 61 30 47

Site web: https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

3.Posté par Maitre kadja le 26/05/2017 20:27


vous êtes artistes , footballeurs , comédiens,
et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics ,
plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un
alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime
plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous
annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint
qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne
plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et
déprimez et vous ne savez pas quoi faire
c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il
procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps
la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion E-mail : maitre.kadja@outlook.fr TEL whatsapp :+229 98 89 93 83 site web http://maitrekadja.wixsite.com/rituel-amour-rapide vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus de soucis à vos désires , vous ressentez ...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre