Connectez-vous
Société

Ebola : comment se protéger contre le virus ? La prévention en 6 points


Vendredi 29 Août 2014

Ebola : comment se protéger contre le virus ? La prévention en 6 points
Faute de vaccins, le virus Ebola est incurable. Comment se protéger de ce virus Ebola, qui frappe la Guinée et menace divers pays ouest africains ? Le Sénégal fait désormais fait parti de ce peloton des pays infectés par le virus Ebola. Un cas est détecté à l'hopital Fnn de Dakar. Le patient de nationalité guinéenne est en ce moment interné et mis à la quarantaine.
Ci-dessous six points que conseillent les professionnels de la santé pour éviter d’attraper cette maladie impitoyable, qui s’accompagne d’un taux de mortalité proche de 90 %. Elément essentiel de ces mesures de prévention : éviter le contact avec le malade et le virus.
1. Eviter d’aller dans les zones affectées
Vu la nocivité et son rythme de propagation, il est fortement recommandé de s’abstenir de voyager dans les régions affectées, dès qu’une épidémie est déclarée. Les personnels de santé, les équipes de secours et les officiels ne peuvent bien sûr pas faire appel à cette mesure au risque de laisser l’épidémie se propager. Outre ces catégories, toute autre personne peut éviter de se rendre les foyers actifs du virus.
2. Se laver les mains très fréquemment
Pour ceux vivent dans le foyer de l’épidémie, ou qui craignent une contamination au contact d’autres personnes, il est fortement recommander de se laver les mains fréquemment. C’est l’une des mesures préventives les plus indiquées. Il faut le faire en utilisant de l’eau et du savon ou encore des produits désinfectants à base d’alcool, là où l’eau et le savon font défaut.
Avec Ouestaf.com
3. Éviter la viande de brousse
Il est établi que le virus est dans la plupart des cas transmis par la viande provenant de la viande de brousse. Il faut donc éviter de consommer ce type de viande dans les pays réputés abriter le virus.
4. Eviter le contact avec les personnes infectées
Cette mesure s’adresse surtout aux familles des personnes déjà touchées ou au personnel médical. Il faut éviter tout contact avec les liquides ou tissus provenant du malade (sang, urine, sperme, sécrétions vaginales, salive, etc.). Les personnes atteintes deviennent très contagieuse au dernier stade de la maladie.
5. Mesures pour le personnel soignant
Médecins, infirmiers, aides-soignants et équipe de secours doivent porter des tenues de protection adéquates qui permettent une isolation à 100 % du corps (, blouses, masques, gants, protection des yeux, etc). Il faut aussi s’assurer que les malades n’entrent pas en contact avec d’autres personnes.
6. Eviter le contact avec les personnes décédées
Les morts du virus restent contagieux. Il faut donc éviter tout contact avec les corps sans vie. Les personnes préposées aux soins mortuaires ou aux rites funéraires doivent prendre toutes les mesures de protection recommandées au personnel soignant afin d’éviter le contact avec le virus.




1.Posté par ADAMA le 30/08/2014 15:12
ebola

2.Posté par king le 31/08/2014 00:15 (depuis mobile)
que dieu elimine cette virus dans le monde amen

3.Posté par Irenge Isaac le 31/08/2014 13:39 (depuis mobile)
Suis congolais de la RDC. Les garde-parcs de pays africains devraient deja stoper les gens d'entrer ds les parcs et que les ministres leur soutienne dans ces demarches pour lutter contre ce fleot.

4.Posté par Irenge Isaac le 31/08/2014 13:39 (depuis mobile)
Suis congolais de la RDC. Les garde-parcs de pays africains devraient deja stoper les gens d''entrer ds les parcs et que les ministres leur soutienne dans ces demarches pour lutter contre ce fleot.

5.Posté par Destin Masumbuko le 31/08/2014 15:48 (depuis mobile)
Que le bon Dieu nous protege par sa misericorde et nous garde en fin que ce virus ebola ne prend pas la force des nous attaquer quelque soit dans nos foyer partout ou nous sommes NB;lavee frequetement les mains

6.Posté par Destin Masumbuko le 31/08/2014 15:52 (depuis mobile)
Que L'eternel Protege le Nord Ouest De Notre Pays RDC ET protege RDC entier amen

7.Posté par mady ouedraogo le 01/09/2014 12:40 (depuis mobile)
Je fait appel au síndicat d transport d diminuer le nombre d passager dans les mini bus e dan ĺes taxis aussi .les passager se coinse trop

8.Posté par mady ouedraogo le 01/09/2014 12:46 (depuis mobile)
Je fait que le tous puissant elemine ce maudit malaladi en dehore de notre cher Afrique

9.Posté par jean ouoba le 02/09/2014 17:45 (depuis mobile)
ce virus ne peu être aboli que par une trêve . les ministres et les présidents doivent prendre cette decision

10.Posté par Arthur Samy Amisso le 02/09/2014 19:17 (depuis mobile)
Les dirigeants africains doivent se mobilisés pour contrer ce virus.

11.Posté par hilaire kande le 11/09/2014 21:50 (depuis mobile)
par la grace de Dieu nous somme en vie! le virus d''''ebola napas de porte dans nos famille ainsi dans notre pays par le peuple congolais merci jesus j''''aime jesus nous j''''aimon jesus epuit nous j''''aimeron toujour dans notre pays!

12.Posté par Sawadogo Alassane le 03/12/2014 12:09 (depuis mobile)
Que le tout puissant barre la route de cette modite maladie au Burkina, et fait disparaitre le virus dans les existant, amin. Je lence un appelle a tous les dirigent d''afrique de mettre des moyens possible pour finir cette maladie criminelle.

13.Posté par Sawadogo Alassane le 03/12/2014 12:09 (depuis mobile)
Que le tout puissant barre la route de cette modite maladie au Burkina, et fait disparaitre le virus dans les existant, amin. Je lence un appelle a tous les dirigent d''''afrique de mettre des moyens possible pour finir cette maladie criminelle.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre