Connectez-vous
Politique

Discours du président de la république Macky Sall à l'université de Ziguinchor


Mercredi 19 Mars 2014

CEREMONIE D’INAUGURATION ET DE BAPTEME DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames, Messieurs les membres du Corps diplomatique et représentants des partenaires techniques et financiers ;
Messieurs les Gouverneurs de Région ;
Messieurs les Préfets ;
Honorables Députés ;
Messieurs les Présidents des conseils régionaux ;
Messieurs les Maires et Présidents de Communautés rurales,
Monsieur le Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ;
Messieurs les Recteurs des universités de Banjul en Gambie et de Bissau en Guinée Bissau ;
Messieurs les Recteurs des Universités ;
Monseigneur l’Evêque de Ziguinchor,
Notabilités religieuses et coutumières,
Mesdames, Messieurs les membres du personnel d’enseignement et de recherche,
Mesdames, Messieurs les membres du personnel administratif, technique et de service,
Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves et d’étudiants,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Famille de Feu le Professeur Assane SECK,
Distingués invités,
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Mesdames, Messieurs,
Je me réjouis d’être encore une fois, parmi vous, en ce moment fort de la vie nationale pour procéder à l’inauguration et au Baptême de l’Université de Ziguinchor.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je participe à cet évènement majeur en raison de la place centrale et du rôle éminent de la jeunesse, de son éducation et de sa formation, dans le devenir de notre pays.
Comme vous le savez, ma présence, ici, s’inscrit dans ma volonté de faire de la Casamance, le Pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques.
A ce titre, j’ai procédé avant hier au lancement du Projet Pôle de développement de la Casamance, d’un montant de 23 milliards FCFA.
Cette initiative majeure va accélérer le développement de l’ensemble de la région naturelle, de Gouloumbou à Diogué, de Sénoba à Mpack, en passant par Vélingara, Kolda, Médina Yéro Foulah, Goudomp, Sédhiou, Bounkiling, Bignona, Ziguinchor, Oussouye, à travers de grands projets structurants, notamment dans l’agriculture, les infrastructures, le tourisme, l’hydraulique, l’énergie et l’emploi.
J’invite la jeunesse sénégalaise, particulièrement les jeunes originaires de cette belle région, à jouer pleinement leur rôle d’avant grade, pour assurer un véritable développement territorial équitable, au service de la Nation.


Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, j’ai engagé notre pays dans une nouvelle dynamique stratégique, avec le Plan Sénégal Emergent.
Cette vision de rupture, doublée d’une ambition de conduire des projets structurants pour obtenir un taux de croissance à deux chiffres d’ici 2035, requiert la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation.
Elle exige, surtout, la valorisation optimale de toutes les ressources territoriales, nationales et internationales, en vue de trouver les réponses adéquates aux multiples défis économiques, sociaux et culturels.
L’Université devra être au cœur des ruptures fondamentales pour des changements de mentalité et de comportement, pour la construction du Futur Sénégal.
Se pose, dès lors, la problématique de l’adaptation de notre société, et de notre système d’enseignement et de recherche, aux enjeux de l’émergence du Sénégal.
Toutefois, la dialectique Université/Société indique t-elle un conflit ou une synergie ? L’Université doit-elle s’adapter à la société ou la société doit-elle s'adapter à l'Université ?
Selon Edgar Morin, je le cite, «il y a complémentarité et antagonisme entre les deux missions, s'adapter à la société et adapter la société : l'une renvoie à l'autre en une boucle qui devrait être productrice. [...]. L'Université doit à la fois s'adapter aux besoins de la société contemporaine, et effectuer sa mission trans-séculaire de conservation, transmission, enrichissement d'un patrimoine culturel sans lequel nous ne serions que des machines à produire et à consommer » fin de citation.

Nous devons, par conséquent, puiser dans nos valeurs historiques, pour rester nous-mêmes, s’ouvrir aux apports positifs et exceptionnels de la mondialisation, afin de gagner la bataille de l’avenir, avec, bien sûr, une Nation consolidée et une jeunesse consciencieuse, engagée et responsable.
A l’image des Illustres Héros du Sénégal et de la Casamance, je veux citer : Aline Sitoe Diatta, Moussa Molo Baldé, Mamadou Lamine Dramé, Fodé Kaba Doumbouya, Sounkarou Camara, Emile Badiane, Bigolo Djinabo Bassene, Jules François Bocandé, Assane Seck, Ibou Diallo, Dembo Coly, Yoro Kandé et Edouard Diatta, nous devons continuer, avec la force vitale de la jeunesse, la sagesse des aînés, et la générosité exceptionnelle des femmes, à porter très haut le flambeau du Savoir, le sens du Devoir, l’engagement patriotique, le culte du Travail, la culture de l’excellence et du mérite, pour le développement de notre Pays.
Mesdames, messieurs,
L’Université produit un savoir par essence universel.
Le Savoir dissipe les ténèbres, réduit la violence, ouvre à l’Altérité et à la Sagesse et promeut finalement la paix, qui est la condition sine qua none de l’émergence et du progrès social durable.
A cet égard, la cérémonie qui nous réunit ce jour, est une belle occasion de renouveler mon appel à la paix des braves et de réaffirmer mon engagement pour un système éducatif performant et résolument tourné vers l’innovation et l’excellence.
Notre conviction est de faire de notre enseignement supérieur et notre recherche un catalyseur de l’émergence de notre pays.


C’est ainsi que nous avons décidé, à l’issue de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur de réorienter le système scolaire et universitaire vers les Sciences, les Technologies, les Etudes d’ingénieurs et les Mathématiques (STEM).

Les décisions que j’ai prises lors du Conseil présidentiel d’août 2013 visent à renforcer la carte universitaire pour favoriser l’accès, diversifier l’offre de formation et assurer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A cet effet, un budget d’investissement de 302 milliards est prévu pour la réalisation, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, de :
la deuxième Université de Dakar ;
l’Université du Sine-Saloum à Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine ;
l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda ;
l’Université virtuelle du Sénégal ;
l’Université islamique ;
Et le Réseau des Instituts supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP).

De même seront mis en place les Pôles universitaires autour des établissements existants de Ziguinchor, de Thiès, de Saint-Louis, de Dakar et de Bambey.

Cette ambitieuse carte universitaire se traduit dans la région naturelle de Casamance par des investissements d’envergure. Nous pouvons entre autres citer :

l’extension des infrastructures de votre université pour un montant de trois (3) milliards à travers un financement de la Banque mondiale, l’appel d’offres pour la construction a été lancé ;
la construction du Centre délocalisé de Kolda qui abritera une UFR de Psychologie et de Philosophie et une UFR de sciences agropastorales, un milliard est inscrit dans le BCI et sa construction va démarrer cette année ;
la construction d’un Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) à Bignona, le financement est acquis et les études en cours ;
le déploiement de l’Université virtuelle du Sénégal, avec trois (3) espaces numériques ouverts (ENO) qui seront construits respectivement à Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ;
le Centre de Recherche et d’Essai (CRE) de Kolda est en cours d’achèvement tandis que ceux de Médina Yéro Foula et de Ziguinchor seront bientôt opérationnels, à côté du CRE de Sédhiou.


Assurément, la Casamance va occuper d’ici 2017 une place de choix dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal, et, même, dans la sous-région.

Monsieur le Recteur, chers enseignants, chères étudiantes et chers étudiants, Mesdames et Messieurs
Notre rencontre de ce jour, consacre le baptême de l’Université de Ziguinchor du nom du Professeur Assane SECK.
Je me réjouis vivement du choix de l’illustre parrain de votre Institution.

Eminent universitaire, il fût l’un des premiers grands géographes africains.
Ce citoyen émérite, est un symbole du métissage culturel qui fait la force du Sénégal.
Ce patriote à la carrière scientifique et politique exemplaire ; cet homme d’Etat remarquable a été, durant toute sa vie, un modèle d’engagement et de désintéressement au service de sa région, de son pays et de son continent.
Il a été un militant des premières heures, pour l’émancipation et le développement du Sénégal ; pour l’unité et l’intégration de l’Afrique.
Le Professeur Assane SECK, incarnait le Sénégal dans son unité et sa diversité. Il symbolisait également l’Afrique dans sa sagesse et son espérance.
Puissent la vie et l’œuvre du Professeur Assane SECK, homme de science, de culture et d’ouverture, nous inspirer dans l’éveil des consciences citoyennes pour la paix, la stabilité et la cohésion nationale.
Monsieur le Recteur, chers enseignants, chères étudiantes et chers étudiants, mesdames, messieurs les personnels administratifs, techniques et de service,
Vous avez toute ma confiance et mon appui, pour conduire votre établissement sur les chemins de l’excellence et de l’exemplarité à l’image de votre parrain, homme de paix, déjà entré dans l’histoire, et pour l’éternité.
Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour une amélioration continue des conditions de vie, d’études et de travail dans cette Université de référence.

D’ores et déjà, j’ai engagé le Gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour le renforcement des infrastructures pédagogiques, administratives et sociales, afin que l’Université Assane SECK puisse atteindre les objectifs fixés dans le contrat de performances.
Permettez-moi, à cet instant, de remercier et féliciter toutes les populations de la Casamance pour leur mobilisation exceptionnelle à l’occasion de ma visite historique dans cette belle région naturelle du Sénégal.
Je saisis ce moment privilégié, pour renouveler mes chaleureuses félicitations à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à toutes les Universités du Sénégal, pour le choix porté sur notre pays pour abriter le CENTRE D’EXCELLENCE EN SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT dans le cadre des Centres d’Excellence africains financé par la Banque Mondiale.

Mes félicitations et remerciements s’adressent également à toute la communauté universitaire, particulièrement au Recteur, aux enseignants, aux personnels administratifs, techniques et de services, aux étudiantes et étudiants, aux autorités administratives, aux élus locaux, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à toutes personnes qui se sont investies pour la réussite de cette cérémonie.
Je ne saurais conclure sans féliciter et remercier la Famille et les proches du Professeur Assane SECK. Certains sont présents parmi nous. Ils peuvent être davantage fiers de cet Homme d’exception.

En baptisant cette université, j’ai voulu, au nom de la Nation, honorer la vie et l’œuvre de l’homme de réflexion et d’action, et surtout montrer Mon attachement indéfectible à la jeunesse, à la science, à la culture, à la Casamance, à l’unité et à la prospérité du Sénégal, qui vient de graver pour toujours, le nom du Professeur Assane SECK sur le fronton de ce temple du Savoir.
Il appartient, alors, à chacune et à chacun, de soutenir les efforts de l’Etat pour rendre plus performant le système scolaire et universitaire.
Car, ne perdons jamais de vue que l’Université est un espace de dialogue constructif pour l’Excellence. Dialogue qui s’érige en doctrine d’action pour une paix durable, facteur de prospérité d’une Casamance Emergente dans un Sénégal Emergent.
Je vous remercie de votre aimable attention.

SENEWEB





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre