SenXibar

Opinion

Députés de la diaspora : Ce que la loi prévoit; ce que la politique dissimule (Par Thierno Bocoum)


Jeudi 5 Janvier 2017

Avec le vote du projet de loi N°44/2016 portant code électoral, la question des députés de la diaspora refait surface.


Députés de la diaspora : Ce que la loi prévoit; ce que la politique dissimule (Par Thierno Bocoum)

Il est important, au-delà de certaines considérations partisanes, d'apporter un éclairage sur ce point. 

Que prévoit la loi? 

L'article L 146 alinéa 1 dispose: " les députés à l'assemblée nationale sont élus à raison de cent cinq (105) députés dont quatre-vingt-dix (90) pour l'intérieur du pays et quinze (15) pour l'extérieur, au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et de soixante (60) députés au scrutin proportionnel sur une liste nationale." 

L'extérieur du pays est subdivisé en départements qui sont, conformément aux dispositions de l'article L 146 alinéa 3, le département Afrique du Nord, le département Afrique de l'Ouest, le département Afrique du centre, le département Afrique du Sud, le département Europe de l'Ouest, du centre et du nord, le département Europe du Sud, le département Amériques-Océanie et le département Asie-Moyen Orient. 

Le partage des 15 députés de la diaspora entre les différents départements sera effectué "par décret en tenant compte de l'importance de l'électorat de chaque département." Cependant l'article L.147 alinéa 3 dispose que " dans chacun de ces départements de l'extérieur sont élus trois (03) députés au plus et un député au moins. Toutefois, dans un même département, les pays dont l'électorat est égal ou supérieur à 40 000 électeurs obtiennent au minimum deux (02) sièges". 


Ce que la politique dissimule 

La loi s'appliquera erga omnes parce que imposée et votée par une majorité mécanique du Président Macky Sall à l'assemblée nationale. Il est clair que la diaspora mérite d'être représentée à toutes les instances de décision, y compris à l'assemblée nationale, compte tenu de son apport significatif dans l'économie du pays et de son rôle de régulateur social. Cependant, la manière dont la question des députés de la diaspora est posée par le Président de la république et ses équipes apparaît plus comme une stratégie politique qu'une volonté réelle de se pencher sur les vraies questions. 

Commençons par écarter le type de lien de causalité instauré par la majorité entre l'augmentation du nombre de députés et l'obligation légale d'instituer des députés de la diaspora. L'application de la loi référendaire sur les députés de la diaspora pouvait se faire sans une augmentation du nombre de députés. Il suffisait de faire les aménagements nécessaires pour inclure le nombre  prévu pour la diaspora dans le nombre total de 150 députés figurant sur le code électoral modifié. 

À la place de cette solution, le Président de la république et sa majorité ont préféré faire supporter aux contribuables sénégalais une stratégie politicienne d'accaparement de sièges. 



Ce n'est pas forcément en attribuant des députés à la diaspora que ses problèmes vont être réglés. En effet le député n'a pas pour rôle de régler des problèmes mais de les porter à la connaissance de l'exécutif. Or, il se trouve que le Président de la république, chef de l'exécutif, a fait plusieurs fois le tour de la diaspora en sa qualité de candidat à la présidentielle et de Président de la république. Il a nommé, une fois au pouvoir, un directeur chargé des sénégalais de l'extérieur et un ministre des affaires étrangères. Il s'est donc doté de tous les outils d'imprégnation et d'exécution pour pouvoir identifier les problèmes de la diaspora et les régler définitivement. Si ces problèmes sont devenus récurrents et persistent c'est parce qu'il existe un défaut de volonté politique et non l'absence de députés de la diaspora. 

Il s'y ajoute que ces députés ne pourront pas bénéficier des politiques de souveraineté. Ils se contenteront juste de politiques de facilitation. Des facilitations que la diaspora attend depuis belle lurette et qui ne se matérialiseront qu'à travers une volonté politique réelle. 

À la place de la correcte prise en charge des préoccupations des populations, le Président de la république, patron de l'Apr et de Benno Bokk Yakaar, M. Macky Sall préfère asseoir des stratégies politiques de maintien au pouvoir. 


Thierno Bocoum 

Député à l'assemblée nationale sénégalaise

Députés de la diaspora : Ce que la loi prévoit; ce que la politique dissimule (Par Thierno Bocoum)

AAD Senxibar



1.Posté par katy le 05/01/2017 13:56
Professionnel salon de massage 78 371 11 86
Dans un cadre et une ambiance feutré, différents types de massages vous sont proposés, afin de mieux répondre à votre attente massage doux relaxant savonnage Cajolin
massage 4 mains
contact 78 371 17 37 / 77 225 28 71

2.Posté par dossou le 18/01/2017 14:09
our commencer, je tiens à remercier tout ceux qui ont eu le courage de me contacter onnaissent pas encore, Je suis puissant Maitre medium Marabout papa wankpo, le meilleurs maître spirituel de l'Afrique de l'ouest, ce ne pas que je me jette des fleurs, je vous demande de faire un tour sur le net et vous le constaterez. Je me suis inscris sur ce site pour vous aider à retrouver la joie dans votre famille, votre travail et pour tout autre problèmes psychologique ou professionnel. Vous pouvez me contacter par ma boite privée pour qu'on puisse bien discuter si vous avez besoin de mon aide.
Boite privée9 68 60 11 72 laisse tout à coup place à la douleur, pucle : Que faire maintenant?
Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa wankpo pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou wankpo * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide*
visitez son site web:http://www.medium-voya...

3.Posté par dossou le 18/01/2017 14:09

J'ai fait la connaissance d'un homme vraiment très attirant en Mai dernier. Nous avons passé des soirées formidables ensemble mais il n'était pas libre à 100% pour moi. J'avais besoin de faire le point et savoir s'il allait se libérer dans le futur car franchement, cette situation était devenue difficile à supporter pour moi. J'ai pu consulter un maitre très fort via ce service. Il m'a vraiment éclairée sur ce que ressentait cette personne à mon égard. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car ce serait trop long mais sincèrement, ce devin est exceptionnel."
Pour savoir si une personne vous aime, vous pouvez faire appel à lui. Il vous donnera très rapidement son ressenti aussi pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,trouver l'amour, voyance ou tant d'autres.
voici son

E-mail: dahvaudounon@live.fr
tel: +229 68 60 11 72
site web: http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/



Consultez le dès maintenant


Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 3



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office