Connectez-vous
Politique

Débat télévisé entre candidats au Sénégal : Mais qui a peur de l’exercice ? XALIMA


Vendredi 24 Mars 2017

Tenir périodiquement des élections grâce auxquelles on élit des présidents, des députés ou des maires est certes une spécificité de la démocratie, mais insuffisante pour se targuer d’être un champion de la discipline. A côté de l’acquis, il y a aussi la nécessité de débattre en démocratie pour mieux consolider cet héritage.

Le cas de la France où pour la première fois un débat télévisé a opposé des candidats à la présidentielle avant le second tour donne matière à réflexion sur le fonctionnement de notre démocratie. Sans aucune prétention à vouloir inciter notre pays à se conformer à l’occident, la logique voudrait tout de même que si on se réfère en tout à la France, qu’on ne se prive pas des avancées démocratiques qu’elle enregistre. D’autant plus que, comme disait le célèbre dramaturge Molière, “quand sur une personne on prétend se régler, c’est par les beaux endroits qu’il lui faut ressembler”. Autrement dit, ce débat télévisé est à inscrire dans nos habitudes démocratiques pour multiples raisons.

Primo, cela nous éviterait les querelles de bas étage par médias interposés avec des idées qui vont désormais primer sur les chamailleries politiciennes et des programmes sur lesquels les candidats seront interpellés. Deuxio, un tel spectacle aiderait l’électorat à mieux motiver son vote en fonction de ces programmes et non des rumeurs et autres idées reçues. Tercio, cela permettrait, avec la pression du débat, d’éprouver les tempéraments, natures, qualités ou défauts de ceux qui aspirent à nous diriger. Ce qui permettrait ainsi à l’électeur de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne en parfaite connaissance de cause et éviter un choix à l’aveuglette ou pire, une abstention.

Ne dit-on pas que l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme avec son peuple ? Or, dans une démocratie, il n’y a pas de cadre plus indiqué qu’un débat où le candidat a l’opportunité d’exprimer ses convictions fortes et ses idées. Comme dans toutes les démocraties majeures, le débat télévisé s’impose à nous. Sans quoi reconnaissons qu’elle reste mineure. Il faut admettre que dans ce domaine, les lutteurs que certains ont tendance à prendre pour des jambons sont bien en avance. Ils se livrent à des face-à-face avant même d’en découdre le jour du combat, permettant ainsi à leurs supporters de pouvoir déceler l’état de forme physique et mentale qui les caractérise. Alors, si ces derniers sont soumis à cet exercice pour accéder au trône du roi des arènes, pourquoi diantre il n’y a pas d’épreuves pour accéder à la magistrature suprême ? Il faut refuser d’avoir une démocratie au rabais.

N’est-ce pas Senghor qui disait que le Sénégal est un pays de dialogue. Pourtant après plus d’un demi-siècle d’indépendance, jamais une scène de dialogue digne de ce nom n’a été notée dans ce pays entre candidats à la présidentielle. Il y a ici un paradoxe car le débat entre acteurs politiques n’a jamais existé véritablement au Sénégal. Senghor lui-même, premier président de la République du Sénégal n’a jamais débattu avec l’opposant Abdoulaye Wade pendant ses 20 ans de règne. Idem pour Abdou Diouf qui, pendant ses 19 années d’exercice du pouvoir ne s’est jamais aventuré dans cette épreuve face à son grand rival Wade. Ce dernier non plus ne fera pas mieux que ses devanciers car, même s’il est allé, à l’époque, jusqu’à se rendre à la RTS pour imposer le débat à Diouf du temps de son âpre opposition, il n’a, à son tour, jamais accordé à un opposant ce qu’il réclamait du temps de Diouf. Durant ses deux mandats au pouvoir, il ne nous a offert aucun débat public avec ses opposants. Alors que le dissentiment sur bon nombre de questions dont sa candidature controversée à un troisième mandat était un bon prétexte pour faire face à ses challengers de l’époque. Entendons-nous bien. Nous ne prônons pas un débat télévisé exclusivement en langue française qui exclurait plus de la moitié de la population sénégalaise et donc n’aurait pas l’effet escompté. Copions l’approche, mais adaptons-la au contexte et aux valeurs qui nous sont propres.

C’est d’ailleurs le lieu de préciser qu’en dehors de l’occident, nous avons également, non loin de chez nous, des exemples qui doivent nous instiller l’envie de nous lancer au débat télévisé. En Côte d’Ivoire, nonobstant huit (8) années de guerre civile, les deux finalistes de la présidentielle de 2010, en l’occurrence Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, avaient accepté de se faire face et de faire face au peuple pendant plus de deux tours d’horloge pour éclairer le choix des Ivoiriens en perspective du second tour de la présidentielle. Et même si les jours ayant précédé ce spectacle ont été marqués par une escalade verbale entre les deux candidats et quelques affrontements entre leurs militants, l’image forte montrant les deux adversaires se faire des accolades à la fin du débat a calmé les ardeurs de leurs partisans respectifs. Du moins pendant un certain temps.

Cette révolution de la Côte d’Ivoire a eu le mérite d’inspirer un pays comme l’Ouganda où règne la dictature. Souvent présenté comme un dictateur en costard et habile va-t-en-guerre, Yoweri Museveni à la tête du pays depuis 30 ans a quand même réussi à semer le doute sur le caractère dictatorial qu’on lui prête en se soumettant à l’exercice du débat télévisé dans le cadre de la campagne pour la présidentielle de 2016. En dépit de tout ce qu’on peut lui reprocher, le président ougandais a réussi, avec les autres protagonistes, à évoquer toutes les questions qui intéressent le peuple dans le calme et sans escarmouche aucune, dans le but d’aider l’électorat à mieux cerner son choix.

M.S.N






1.Posté par katy le 25/03/2017 12:29
77 616 13 71 promo massage le tout à juste 8000fcfa Partez à la découverte des massages aux vertus variées que vous propose le salon : le relaxant anti-stress, anti-fatigue, à 4 mains pour un sentiment de bien-être intense, et le gommage du corps pour une peau douce et hydratée.promo massage Vos soins vous sont prodigués avec des huiles essentielles par des charmantes demoiselles 77 665 66 52

2.Posté par Dossou le 25/03/2017 21:01
Je témoigne pour le retour affectif rapide de mon ex
Bonjour !
Je m'appelle Camille Guillamat . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?
Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).
Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7jrs il est très fort surtout les problème de retour affectif. Il fait aussi beaucoup de chose pour la chance, le travail...

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 ...

3.Posté par maitre djakpata le 26/03/2017 13:24

Grand féticheur ( voyant ) DAH vodoun djakpata depuis plus de 40ans je suis au service du monde par la force et la puissance de mon vodoun FA J’interviens notamment dans les domaines suivants : - Amour : Retour de l’être aimé, envoutement éternelle d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirance, - Chance : Grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie… - Travail : Incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être gravir les échelons au boulot et pour avoir une augmentation immédiat, rituels pour réussir les entretiens d’embauche - Business et affaires: sort à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.. - vos problèmes les plus complexe ont une solution je vous le garanti. Contactez moi l'honnêteté la franchise la confidentialité et la confiance sont la rigueur dont je fais preuve parler moi et sache que vos problèmes sont résolut dès que vous me contacter n’ayez plus peur vos problèmes sont les mienne car j'ai eu la force naturel d'aider les HOMMES et de les soulagés un peux soit t-il de leurs peines pour le peux de temps qu'on as a passé sur cette terre. NB : vous qui vous êtes déjà fais arnaqué c'est le moment de me contacter afin que je vous soulage et rende la vie invivable a ses petits voleurs font des misères au honnêtes personnes qui on des problèmes et qui veulent seule...

4.Posté par maitre djakpata le 26/03/2017 13:24

RITUELS TRES PUISSANT DE magi blache blan

Grand maitre , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
Rituel pour devenir attirant(e)
Rituel pour reprendre avec son ex
Rituel pour en finir avec l'infidélité
Rituel pour stopper la jalousie.
Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
Rituel contre la jalousie matérielle
Rituel pour stopper la malchance
Rituel pour attirer l'argent
Rituel pour réussir son avenir amoureux
Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, fidélité, Impuissance , maladie inconnue, même des cas désespérés. , travail Efficace et rapide.Résultats 100% garanti


Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre