Connectez-vous
Senxibar

Contribution: Le Professeur SANKHARE, présumé de bonne foi, s’est fourvoyé Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye


Jeudi 22 Mai 2014

Il est évident que le Professeur SANKHARE, présumé de bonne foi, s’est fourvoyé ; et ses propos qui relèvent manifestement d’une névrose (tourmente) doivent être relativisés ; oui, tout égarement génère une névrose obsessionnelle, toujours à l’origine d’une fertilité de l’imagination, et parfois d’une production littéraire ou artistique pathologique (anormale) ; c’est ce qui explique la très grande fréquence des troubles mentaux (psychopathies) chez les artistes, écrivains, chercheurs et même chez les ‘’savants’’. Et en vérité, c’est le Démon (Chaythân) – notre ennemi déclaré – qui en est le véritable responsable ; il égare ses partisans, leur déforme la réalité et les plonge dans des délires incroyables [(43. L’Ornement : 36-37 – Az-Zukhruf) ; (41. Les Versets détaillés : 24-25 – Fussilât)]. Et face à ces égarés et autres ignorants, il ne convient de prôner que l’apaisement, conformément à la ligne des ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ (« Ibâdourahmânes ») qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux … (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne).

En vérité, le Coran a déjà apporté la réplique à tous ses détracteurs, en tout temps et tout lieu, afin de les convaincre et de les réhabiliter, comme en témoignent les versets coraniques suivants : (82) Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’) … (9) Nous (Dieu) avons fait descendre le Rappel (le Coran) ; Nous en sommes le Gardien. (15. Al-Hijr). … (38.) Non ! Je jure par ce que vous voyez, (39) ainsi que par ce que vous ne voyez pas, (40) que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager (Mouhammad), (41) et que ce n’est pas la parole d’un poète ; mais vous ne croyez que très peu, (42) ce n’est ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu. (43) C’est en vérité une révélation du Seigneur de l’Univers. (44) Et s’il [Mouhammad] avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, (45) Nous l’aurions saisi de la main droite, (46) ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. (47) Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. [Ces propos désobligeants ne peuvent pas être ceux d’un imposteur !!!] (48) C’est en vérité un Rappel pour les pieux. .. (51) c’est là la véritable certitude (haqqul yakhîn). (52) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand ! (69. Celle qui montre la Vérité) … (16) [Mouhammad] Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : (17) Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. (18) Quand donc Nous (Dieu) le récitons, suis sa récitation. (19) A Nous, ensuite incombera son explication. (75. La Résurrection : 16-19 – Al-Qiyâmah).

Ainsi, les croyants sont définitivement fixés sur l’inaltérabilité du message coranique (15. Al-Hijr). … (38.) ; il n’est donc point nécessaire de confrontation avec les incrédules et autres détracteurs. Et surtout point de fatwa, comme le suggère ce hadith : « … [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) d’imposteur et d’‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : – [C’est l’Antéchrist !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist, tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer. (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd)

Au demeurant, le Coran est une confirmation de la Bible (Thora et Evangile) : (154) Nous (Dieu) avons ensuite donné le Livre (Thora) à Moïse : il est parfait pour celui qui l’observe de son mieux ; c’est une explication de toute chose, une direction et une miséricorde. – Peut-être croiront-ils à la rencontre de leur Seigneur. (6. Les Troupeaux : 154 – Al-An’âm)

Et c’est donc tout à fait normal que les récits littéraires grecs inspirés de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) soient parfaitement en phase avec le Coran. En vérité, entre la Bible et le Coran, il y’a une confirmation mutuelle, comme en témoignent les versets suivants : (93) … Dis (leur) : « Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! ». (3. La Famille d’Imran : 93 – Al-Imrân) … (94) Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi [Mouhammad], interroges alors ceux qui lisent le Livre (Thora) révélé avant toi … . (10.Jonas : 94 – Yûnus) … (43) … Demandez donc aux ‘’gens du Rappel’’ (« ahla ‘dzikri » = ‘’gens du Livre’’) si vous ne savez pas. (16. Les Abeilles : 43 – An-Nahl).

En vérité, le Coran est constitué, en grande partie, de récits pleins d’enseignements, en guise donc de Rappel ; et ce qui fait qu’il est un miracle, c’est, entre autre, le fait que ces récits ont été apportés par un illettré, et qu’ils sont conformes avec la Bible – et en plus, dans une forme littéraire inimitable : Ainsi, les Ecritures Anciennes (Bible) constituent un témoignage indispensable confirmant que le Coran ne peut être qu’une révélation divine ; sinon, on y aurait trouvé maintes contradictions (4. Les Femmes : 82 – An-Nisâ’). Et en son temps, les ‘’gens du Livre’’ (Chrétiens et Juifs) interpellaient le Prophète (PSL) sur beaucoup de questions pour le confondre ; et à chaque fois, il (PSL) apportait des réponses pertinentes qui prouvaient qu’il ne pouvait s’agir que d’une révélation divine. Il ne pouvait pas en être autrement, car Dieu lui en avait donné solennellement la garantie (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne) …

(192) Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes, (193) ¾ L’Esprit fidèle [l’Ange Gabriel] (Rûhu’l.amîn) est descendu avec lui (le Coran) sur ton cœur, (Mouhammad), (194) pour que tu sois au nombre des avertisseurs (Munzirîna), (195) en langue arabe très claire. (196) Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des Anciens (envoyés). (197) N’est-ce pas pour eux un signe, afin que les docteurs (oulémas) des fils d’Israël (les juifs) le reconnaissent ? (26. Les Poètes : 192-197 – Ach – Chu’arâ’) … 111) Dans leurs récits (des prophètes) il y’a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pou des gens qui croient (Cor. 12 : 111 – Joseph – Yûsuf)

Et tout cela pour rappeler que l’Islam n’est pas venu abolir les Prophètes et les Livres qui l’ont précédé ; il vient confirmer et parachever : (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre (la Bible) qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. … . (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah). Ainsi, l’Islam s’inscrit dans une perspective de parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique (Judéo-christianisme) – et donc de toutes les civilisations, grecque entre autre, puisqu’il n’y’a de civilisation véritable que celle que Dieu préconise (apportée donc par ses prophètes).

Xalimasn





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre