Connectez-vous
Politique

Contestation de la reforme de la Cour suprême: Sidiki Kaba tranche et ferme la porte aux magostrats


Vendredi 18 Novembre 2016

Les cris poussés par l'Union des magistrats Sénégalais (Ums) pour dire non à la réforme préconisée au niveau de la Cour suprême ne semblent pas avoir été entendus par le ministre de la Justice. Pour Me Sidiki Kaba, le temps de la concertation est passé, l'heure est plutôt à la décision.


Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ne semble pas vouloir revenir sur le projet de loi de réforme du statut des magistrats, dont l'article 26 portant sur la Cour suprême est rejeté par l'Union des magistrats Sénégalais (Ums).

En effet, alors que les magistrats ont demandé au président de la République de revenir sur cette partie du texte, Me Sidiki Kaba a clos le débat. Invité du Journal télévisé de la Rts, le ministre de la Justice a rappelé que "cette réforme de leur statut, les magistrats du Sénégal l'attendaient depuis 24. Cela fait un quart de siècle, depuis la réforme de 92. Aujourd'hui, cette réforme a eu lieu et elle contient pas moyen de 12 innovations majeures et les magistrats eux-mêmes le savent".

Après s'être appesanti sur un certain nombre d'aspects de la réforme, Sidiki Kaba a déclaré qu'il est en "contact quotidien" avec les magistrats. A savoir qu'ils ont "l'occasion d'échanger". Pour lui, "la réforme de la Cour suprême aussi contient des innovations majeures également. Imaginez, on introduit tribunal de référé administratif. Donc, tous ceux qui sont des justiciables comprendront qu'ils ont la possibilité de saisir le plus rapidement le juge, pour qu'il tranche certaines questions qui méritent une réponse rapide et urgente".

Pour être pratique, il donnera l'exemple d'un parti d'opposition qui veut marcher, mais qui essuie un refus de l'autorité administrative. "Alors, s'il saisit la Cour suprême, il y a un temps long pour apporter la réponse. Et lorsque la décision venait, elle était déjà sans objet. Désormais, vous aurez la possibilité immédiatement de saisir par référé. Et la Cour sera contrainte de se prononcer avant la manifestation et vous aurez une décision de justice. Par conséquent, vous avez la possibilité de marcher. Cet exemple est significatif. Il montre tout simplement qu'on veut que le citoyen ait la capacité de savoir que la justice est à sa portée et que le juge n'est pas loin", a-t-il explicité.

"Il ne faut pas oublier que chacun a son rôle dans une République"

Concernant la question du statut, il a souligné: "Les magistrats ont proposé qu'il y ait une mobilité. Car, 4 ans, c'est suffisant pour un magistrat qui est à la tête d'un tribunal d'instance et un délégué du procureur. En ce qui concerne le procureur de la République et le président du tribunal de grande instance, c'est 5 ans. En ce qui concerne le 1er président de la Cour d'appel et le Procureur général, c'est 6 ans d'exercice. Et dans cette logique, nous avons voulu trouver des solutions à toutes les questions auxquelles est confrontée la magistrature sénégalaise".

"Le problème auxquels nous sommes confrontés, c'est qu'il y a une base pyramidale où il y a un nombre impressionnant de magistrats et au sommet il y a très peu de grands magistrats, alors que beaucoup partent à la retraite. D'ici 2022, nous n'aurons pas moins de 77 magistrats qui partiront à la retraite", a-t-il relevé, avant de dire que le problème c'est qu'"au départ, on a cru que cette décision est prise pour une personne (Ndlr : le président actuel de la Cour suprême). Mais non ! La loi, elle se définit comme une loi qui est d'abord générale (...) La mesure qui est aujourd'hui en cours et qui est dans les textes et qui sera devant l'Assemblée nationale, c'est une mesure qui vise pas moins de 16 à 18 personnes. On ne peut pas dire que c'est une personne qu'on nomme. Ça, c'est un procédé qui, en réalité, est-ce qu'on appelle un pré-jugement".

"Après les propositions, il faut l'action. Après les débats, il faut une décision"

Poursuivant, il dira : "Ce que nous voulons, c'est que la justice sénégalaise ait le capital humain qui a la capacité de la mener vers la perfection, l'efficacité et en même temps vers l'accessibilité et surtout vers la proximité des citoyens. Je pense que le débat qui est en cours en ce moment, il faut le trancher. Ceux qui ont à donner leur point de vue ont été entendus. Mais il ne faut pas oublier que chacun a son rôle dans le cadre d'une société démocratique, dans une République".

"Le président de la République est le président du Conseil supérieur de la magistrature. Il a la légitimité démocratique de prendre la décision, comme il a la légalité constitutionnelle de le faire. Nous avons déjà discuté avec les magistrats de toutes les mesures. Alors qu'ils attendaient depuis 25 ans, de toutes ces avancées, on voudrait se focaliser sur le texte sur la Cour suprême, l'article 26 sur 124 articles. Il faut savoir raison garder. Après les propositions, il faut l'action. Après les débats, il faut une décision. Et la personne qui a la légitimité de décider, c'est bien le président de la République", a tranché Sidiki Kaba





1.Posté par DOSSOU le 19/11/2016 21:35
Bonjour
Je suis un grand marabout et maître spirituelle. J'ai 15 années d'expérience
et d'expertise dans les anciens arts suivants : Le fâ, la sorcellerie, Le Vaudou
,La Magie , Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues
,affection D'AMOUR, JOUER TITULAIRE DS TON CLUB, Chance, Voyance etc.je
suis près à vous aider dans n'importe quel situation voici un peux ce que je fais
comme travaille de rituels:

-Rituel pour devenir attirant(e)
-Rituel pour reprendre avec son ex
-Rituel pour en finir avec l'infidélité
-Rituel pour stopper la jalousie
-Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
-Rituel contre la jalousie matérielle
-Rituel pour stopper la malchance
-Rituel pour attirer l'argent
-Rituel pour réussir son avenir amoureux
-Rituel pour le sexe et tous les maladies du sexe

je suis spécialiser dans les problèmes de retours affectifs.

Ne mourez plus par ignorance car il n'y a pas de maladie incurable.
pour tous vos problèmes de Cancers, hépatites,cirrhose, insuffisance
rénale,AVC,VIH,stérilité,fibromes,myomes,kystes,troubles de la ménopause, règles
douloureuses, pertes blanche,..et tout autres maladies terrifiantes, veuillez me contacter directement par émail.
Pour tous vos problème,contacter moi directement.
voici mes coordonnées :
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: www.dahvaudounon.wixsite.com/retour-affectif
Site web: http://medium-voyant-marabout-vaudou.puzl.com/

2.Posté par DOSSOU le 19/11/2016 21:35
je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes !
- vous avez un problème de mariage ?
- vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
- vous avez des problèmes dans votre familles ?
- vous avez des problèmes financiers ?
- vos amis vous détestent ?
- vous n'arrivez pas être aimer par un homme ou par une femme
- vous voulez être riche par la poudre magique
porteuil magique
pour plus de contact veuillez m'appellez sur mon numero ou m'ecrire aux adresses suivantes:

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel personnel : +229 68 60 11 72
Site web: www.dahvaudounon.wixsite.com/retour-affectif
Site web: http://medium-voyant-marabout-vaudou.puzl.com/

3.Posté par DOSSOU le 19/11/2016 21:36
J'ai 32 années d'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie noire, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc. .Les hommes qui deviennent fou amoureux de leur femmes du jour au lendemain... La richesse subite, l’emploi stable, Peut être que vous ne croyez pas à ça hein ? Faites attention, le monde occulte existe et mes pouvoirs en tant que sorciers vaudou sont vraiment énormes ! Oui, le maraboutage est un phénomène réel et cela existe vraiment. - Si vous n'y croyez pas, alors ce site est fait pour vous. - Si vous pensez être envoûté ou si vous souhaitez jeter des sorts à une personne, vous êtes à la bonne adresse. Lutter contre le mauvais sort grâce à l’aide d’un grand marabout et de la magie noire vaudou. Je suis le grand maître papa DAH VAUDOU. Je suis reconnu pour avoir apporter du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde. je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes : amour, chance, travail, aide à l'entreprise, impuissance sexuelle, attraction de clientèle, arrêt de l'alcool et du tabac, fécondité, entente familiale, examens, permis de conduire, timidité, concours des administrations... Les formules magiques, la magie, les sortilèges les talismans mystiques, les poupées vaudou, les formules d'amour, les formules de l'argent, sortilèges d'amou...

4.Posté par Yvettes le 27/11/2016 00:07
Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution à vos problèmes financiers et une garantie bien étudiée. Pour plus d'informations je reste à votre disposition. NB /Merci de me contacter par mail: yvettespuel@gmail.com



5.Posté par Mariama le 27/11/2016 00:08
Vous voulez devenir mystiquement riche avec une fortune incommensurable.J'ai fait la connaissance
d"un riche marabout d'Afrique spécialisé dans les rituels de grosse fortune et de désenvoûtement.
Le contacter par mail pour tous ceux qui sont intéressés sur dahtofa@gmail.com.

6.Posté par gosso le 29/11/2016 16:34


Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif

entre lesbiennes et pour les femmes

stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout

votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos

souci
contactez moi par:

E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

http://maitregosso.wixsite.com/magi-retour-affectif

tel whatsapp: 00229 64 61 30 47

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre