Connectez-vous
Senxibar

Cérémonie de lancement du dialogue national au Palais de la République: Amnesty et RADDHO confirment


Samedi 28 Mai 2016

Amnesty International/Sénégal et la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) seront à l’ouverture du dialogue national convoqué par le chef de l’État. Seydi Gassama et Aboubacry Mbodj ont confirmé hier, vendredi 27 mai, leur présence à la cérémonie d’ouverture à cette rencontre prévue cet après-midi au Palais de la République.

Les mouvements de la société civile Amnesty International/Sénégal et la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) seront à l’ouverture du dialogue national convoqué par le chef de l’Etat. Leurs responsables, contactés par la rédaction de Sud quotidien hier, vendredi 27 mai, ont non seulement confirmé avoir reçu leur carton d’invitation, mais aussi leur présence cet après-midi au Palais de la République où est prévue la cérémonie d’ouverture de ces concertations. Qui, précisons-le, porteront «principalement sur la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle adoptée par le peuple sénégalais le 20 mars dernier et, sur d’autres questions d’intérêts nationales», comme le souligne explicitement le contenu du carton d’invitation signé par le Président Macky Sall et envoyé à toutes les forces vives de la nation, conviées à cette rencontre.

«Nous avons reçu une invitation pour le lancement du dialogue et on est prêt à y aller pour écouter. Et, je précise que c’est une invitation pour le lancement du dialogue. Disons-le, personnellement, moi j’avais appelé à voter NON, mais ce n’était pas la position de la Radho. C’était une position personnelle parce qu’on n’a pas un consensus au sein de la Raddho pour le OUI ou pour le NON. Maintenant, j’ai vu que ce dialogue va effectivement porter sur la réforme constitutionnelle mais également sur d’autres questions d’intérêt national. Donc toute question d’intérêt national est digne d’être traitée au cours de ce dialogue. On ne sait pas encore exactement comment le dialogue va se dérouler. On a été seulement convié à la cérémonie de lancement prévu, aujourd’hui 28 Mai à 16h. Maintenant, peut-être après le lancement, on aura plus d’informations sur le format et sur la manière dont va dérouler ce dialogue», informe Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la RADDHO.

Abondant dans le même sens, son collègue Seydi Gassama, directeur exécutif de la section sénégalaise d'Amnesty international souligne que pour être les premiers à appeler le Président, depuis plus de deux ans, à engager le dialogue avec son opposition, ils ne peuvent que saluer la tenue de cette rencontre. «Nous estimons que, au-delà de ce qui se passe à l’Assemblée nationale, il y avait un besoin d’avoir un dialogue direct entre le Président et l’opposition, surtout après ce référendum, des lois doivent être faites.

Pour mettre en œuvre cette Constitution-là, il faut absolument dialoguer avec l’opposition sur le contenu de ces lois. Si, vous voulez définir un statu pour l’opposition, vous devez bien entendu discuter avec l’opposition avant d’élaborer ce statu de l’opposition. Si vous voulez également changer la loi électorale pour mettre des candidatures indépendantes, vous devez faire en sorte que l’opposition soit consultée. Ceci pour dire qu’il y a énormément de questions sur lesquelles l’opposition devait être consultée. Sans parler du front social avec les grèves qui ont fini de compromettre l’année universitaire et le secteur de la santé qui n’est pas non plus épargné.

Et sur toutes ces questions-là, il faut un dialogue au-delà de ce qui se passe à l’Assemblée nationale. Car dans ce lieu, on vote des lois et il est bon d’écouter d’abord son opposition et toutes les forces vives de la nation sur un projet de loi avant que celui-ci n’atterrit à l’Assemblée nationale. C’est cela qui garantit la pérennité des structures qu’on veut mettre en place», note le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal qui déplore, par ailleurs, le fait que certains partis politiques aient choisi de ne pas participer à ces consultations.
«On ne va pas seulement parler des questions liées aux réformes constitutionnelles adoptées lors du référendum du 20 mars dernier. On devrait pouvoir parler également des questions économiques, sociales.

De mon point de vue, cela n’a rien à voir avec le référendum. Je crois que le Sénégal est un pays de dialogue, on ne doit pas refuser le dialogue. Mais, on doit pouvoir aller au dialoguer et essayer d’influencer ce dialogue. J’ai compris que ce dialogue ne va pas s’arrêter demain, samedi (ndlr aujourd’hui), il va se poursuivre donc, en y allant, je pense que ces partis politiques peuvent faire en sorte que l’agenda puisse prendre en charge leurs préoccupations. Mais, boycotter comme ça, dire qu’on ne veut pas participer à ces concertations et se mettre en marge, à dénoncer, n’est pas un acte constructif».

SUD QUOTIDIEN






1.Posté par mignonne le 28/05/2016 14:10
3 jeunes filles (1-SIARA 2-EVA 3-JULLIETTE ) très sensuelles et pleines de feeling
vous propose des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 673 66 85
ou visitez notre site web : http://www.badzcool.wix.com/maindubonheur

2.Posté par mignonne le 30/05/2016 14:08
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 561 71 83 ou le 78 373 57 21
ou visitez notre site web : http://www.badzcool.wix.com/maindubonheur c

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre