SenXibar

Flash actualité - Dernière minute

CONSTAT: L'ingratitude surplombe les relations humaines au Sénégal (LE SOLEIL)


Mercredi 25 Octobre 2017

Telle une plaie qui gangrène la société, l’ingratitude s’est imposée au fil du temps, elle est présente jusque dans les extrémités les plus insoupçonnée...


CONSTAT: L'ingratitude surplombe les relations humaines au Sénégal (LE SOLEIL)

Elle sévit dans les rapports les plus inattendus. Elle inflige sa loi et opère souvent entre père et fils, frère et sœur, amis de longue date, collègues de travail… Aucune couche ne semble épargnée. Mais, d’où vient cette propension de certains à vite oublier les services qui leur sont rendus par les leurs ?

Les histoires des personnes qui en ont subi les frais se suivent et se ressemblent profondément. Famara Traoré est enseignant de profession.

Après plus de 30 ans d’exercice dans différentes localités du Sénégal (Casamance, Tamba, Dakar), il savoure aujourd’hui ses jours de retraite. Un travail qu’il précise avoir choisi « par vocation ».

On était alors loin du temps où les gens devenaient « enseignants par accident », se rappelle-t-il. A l’époque, les enseignants jouissaient d’un certain prestige. Ils étaient les leviers de la société chargés d’inculquer des connaissances, et souvent cités en exemple.

Ils se chargeaient de l’éducation de la jeunesse, donc de la société. Muni de sa mission sacerdotale, Famara se rappelle avoir encadré plusieurs générations d’élèves. Dans ce lot d’apprenants, certains lui ont bien rendu la monnaie de la pièce, souligne-t-il.

En effet, parmi ces élèves, il y en a qui ne manquent jamais l’occasion de faire un saut dans sa demeure, histoire de s’enquérir de ses nouvelles. En plus de venir lui rendre visite, la plupart de ces anciens élèves vont jusqu’à mettre la main dans la poche.

« Un franc » symbolique distribué au nom de la reconnaissance des connaissances acquises auprès de lui. Ce geste, si minime soit-il, réjouit à plus d’un titre l’enseignant chevronné qui ne manque jamais de crier haut et fort cette reconnaissance.

Cependant, dans ce lot de reconnaissants, flottent, à côté, des ingrats, s’empresse-t-il de préciser. D’anciens élèves se font également remarquer par leur absence accrue et continue.

Un cas aura particulièrement retenu l’attention de Famara. « Il s’agit d’un élève qui avait un très bon niveau. Mais la situation précaire de ses parents l’indisposait à faire face à certains frais scolaires. Cette situation remettait sérieusement en cause la poursuite des études de l’élève en question », rapporte-t-il. C’est là que M. Traoré prit les devants.

Il se souvient avoir « personnellement veillé » à la poursuite des études de cet élève. Une fois son entrée en sixième en poche, l’enseignant logea l’élève chez un de ses parents jusqu’à l’obtention de son Bfem.

 

Puis, une fois au lycée, le jeune habita chez lui jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Aujourd’hui, souligne-t-il, il est devenu un grand cadre et gagne bien sa vie. Tant mieux pour lui, se réjouit M. Traoré qui déplore juste « le fait qu’il ne donne plus aucun signe de vie ».

Ce n’est pas en soi la disparition de l’ancien élève qui émeut l’enseignant, mais c’est plutôt les conséquences que cela pouvaient entraîner, s’il ne s’était pas muni d’esprit de dépassement, raconte-t-il. Partant de cette expérience, il pouvait parfaitement s’astreindre à ne plus aider qui que ce soit, indique-t-il. Tel un mal qui gangrène la société, l’ingratitude prédomine de nos jours dans les rapports entre individus, et cela dans toutes les sphères.

Abdoulaye Yerodia Bousso, sociologue, est d’avis que les pratiques relationnelles ont beaucoup évolué ces derniers temps. Les rapports sociaux ne se construisent pas seulement sur la base de l’affectivité, de l’amour. Il y a forcément cette dimension utilitaire qui pousse les individus à faire des calculs, à trier leurs amis en fonction de leurs intérêts personnels, à s’insérer dans des réseaux relationnels à profits multiples, relève-t-il. Une attitude d’indifférence d’autant plus marquée que l’individu en situation inférieure accorde plus de crédit à la relation au moment où son ami en situation supérieure cherche à établir des barrières en sous-estimant la relation. « Il me semble qu’on assiste, de plus en plus, au délitement de la relation amicale (traitrise, ingratitude, indifférence) au profit de ce que j’appelle l’ « entre-soi » relationnel, c'est-à-dire l’émergence d’espaces de sociabilité où l’on retrouve généralement des personnes d’origine sociale identique, du même âge, du même niveau d’études, du même type de profession, etc. l’homophilie professionnelle, l’ « entre-soi » résidentiel, fréquentation de lieux de prestige etc.», relève- t-il.

La reconnaissance, au nom de la connaissance acquise ! Ousmane Bâ est un maître coranique aguerri installé à Sicap Mbao.

Des disciples sont passés entre ses mains expertes de génération en génération. Tous à la quête de connaissance, ils ont su se forger auprès de sa bienveillance. En plus de leur inculquer des connaissances, « Thierno Bâ », comme on l’appelle amicalement, a toujours considéré ses disciples comme ses propres enfants.

Cette considération l’amène à ne ménager aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Contrairement aux « talibés » qui errent à longueur de journée en quête de pitance journalière, ceux de Thierno Bâ sont nourris, logés et même blanchis.

La cotisation des parents pour le partage des charges n’étant guère régulière, il est assez courant qu’il sorte de l’argent de sa poche pour faire face aux dépenses quotidiennes. Thierno met ses disciples au même pied d’égalité.

Ses enfants faisant partie de ses élèves, il est difficile de les distinguer des autres. Aucun traitement de faveur ne leur est accordé. Ils sont soumis aux mêmes conditions que leurs semblables.

Certains parmi les disciples arrivent chez Thierno à peine âgé de cinq ans et la plupart ne quitte pas avant d’avoir atteint l’âge de la maturité. Dans cet ordre, beaucoup se font remarquer par leur indifférence, une fois leur cycle de formation bouclée.

« C’est assez rare, mais il y a parmi mes anciens disciples ceux qui coupent toute sorte de contact », souligne-t-il. Cette situation est d’autant plus méprisante qu’une véritable fusion relationnelle voit jour au fil des années, que ces apprenants passent dans le foyer du marabout Bâ. Ce manque de reconnaissance émeut à plus d’un titre l’enseignant. « Je n’exige certes rien en retour, mais la décence voudrait un minimum de reconnaissance », relève-t-il. Poursuivant, il souligne que « rien ne peut effectivement rembourser toutes ces heures passées à leur inculquer des connaissances, mais ce qui nous permet de tenir et de vouloir poursuivre dans cette voie choisie, c’est ce sentiment de gratitude manifesté à notre égard », relève-t-il.

Pourquoi les hommes sont-ils de plus en plus ingrats ? Y a-t-il des facteurs endogènes et exogènes ? Ces comportements utilitaires renseignent parfaitement sur les formes de relations sociales qui caractérisent notre époque. Selon Abdoulaye Yerodia Bousso, « le sociologue allemand Ferdinand Tönnies a théorisé ce qu’il appelle le lien sociétaire qui caractérise la société moderne. Dans cette configuration, les relations sociales sont fondées sur l’intérêt individuel, la rationalité et le calcul », rapporte-t-il. Il pense en outre qu’il est nécessaire de réinventer le lien social avec une nouvelle forme « d’éthique de l’amitié » basée sur le respect de la parole donnée, la fidélité et la loyauté.


AAD Senxibar



1.Posté par Dossou le 25/10/2017 14:27
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

2.Posté par Dossou le 26/10/2017 03:44
Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

3.Posté par Dossou le 26/10/2017 18:21
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires,
Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche
Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel/whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: www.medium-voyant-retour-affectif.com
facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

4.Posté par Maître Santos le 01/11/2017 14:09
Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami qui vous a quitté je

peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître.

Amour durable. Chance aux jeux, désenvoûtement, fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses

promesses, travail efficace et rapide. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé

pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés Je dispose des

dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en

vous apportant une solution à tous vos
problèmes: séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce,

affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc... Je suis également

spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine.

Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra d'avoir tout ce que vous voulez sur cette terre.

CONTACT:
SiteWeb : www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb : www.retouraffectifvaudou.wixsite.com/occulte
SiteWeb : www.sorcier-vaudou.onlc.be
Blog : www.magieretouraffectif.unblog.fr
E-Mail : le.maitre.santos@hotmail.com
Tél: 00229 97 45 85 00
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Vidéo Témoignage : https://youtu.be/Ivq3Fnezwnc

5.Posté par Maître Tossa le 13/11/2017 16:01
VOYANT MEDIUM RAPIDE MAÎTRE TOSSA

Quel que soit votre problème, il y a toujours la solution. Depuis plus
de plusieurs années, je suis sollicité par nombre de particuliers,
d’entreprises et de personnalités. Il m’a été donné le don de résoudre
les problèmes et de vous guider vers un avenir meilleur. Chaque jour,
des personnes me font confiance et viennent à bout de leurs problèmes.
Je vous accueille avec honnêteté et sincérité.
RIEN N’EST IMPOSSIBLE SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT ! Le bonheur est à la
portée de tous, pas seulement pour quelques privilégiés. N’ATTENDEZ
PLUS , CONTACTEZ MOI RAPIDEMENT. Voici quelles sont mes compétences :

-PURIFICATION DES LIEUX ET DES PERSONNES
-RETOUR DE L’ÊTRE AIMÉ
-CHANCE EN AMOUR
-DÉSENVOÛTEMENT
-EXORCISME DES PERSONNES ET DES LIEUX
-CHANCE
-RÉUSSITE EN AFFAIRES
-RÉUSSITE DANS LE COMMERCE
-ANALYSE DE C.V.
-RECRUTEMENT DU PERSONNEL
-CONSEIL DANS LA FINANCE
-HARMONISATION DES LIEUX
-RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE
-MAGNETISME
-RÉUSSITE AUX EXAMENS
-RÉUSSITE FINANCIERE
-RÉUSSITE PROFESSIONNELLE
-STAGES D’INITIATION A LA MAGIE
- ETC......
TRAVAIL 24h/24 7J/7 n'hésitez pas à me contacté.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Tél: +229 97 63 86 57

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 15



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office