Connectez-vous
Senxibar

CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ÉLÈVES-MAÎTRES: 690 CAS DE FRAUDES DÉCELÉS


Samedi 26 Juillet 2014

Des cas de fraudes et d’achat de places au nombre de 690 ont été constatés dans la session 2013 du concours de recrutement des élèves-maîtres. Cette révélation a été faite, hier, par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. L’admission frauduleuse de ces candidats a été annulée.

Le ministère de l’Education nationale vient de découvrir une vaste fraude et d’achat de places au concours de recrutement des élèves-maîtres de la session 2013. Le pot-au-rose a été découvert au cours d’une enquête diligentée par l’Inspection interne dudit ministère sur la demande de Serigne Mbaye Thiam après qu’il a lui-même reçu des informations faisant état de cas de fraudes et d’achat de places à ce concours.

Il s’est avéré que sur les 2545 candidats déclarés admis, 690 l’ont été sur des bases frauduleuses. Le modus operandi consistait à gonfler les notes. Comme ce candidat qui a eu 01/20 aussi bien en test psycho-technique qu’en culture générale et, curieusement, au moment de la délibération, s’est retrouvé avec des notes de 13 et de 14 sur 20.

Trop gros pour être vrai. « Concomitamment, des rapports de carence émanant d’un directeur d’un Centre de formation des personnels de l’Education (Crfpe) nous ont signalé le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours. J’ai donc demandé à l’Inspection interne de pro- céder au contrôle du processus d’organisation du concours, et particulièrement de la manière dont les notes ont été attribuées », a expliqué le ministre de l’Education au cours d’un point de presse.

Ainsi, au terme de trois semaines d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches, des relevés de notes de la Commission de correction et des relevés de notes de la Direction des examens et concours, les vérifications de l’Inspection interne ont constaté que, dans nombre de cas, les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs.

En effet, sur les 2545 candidats déclarés admis au concours, 690 ont vu leurs notes revues à la hausse, soit 27,11 % des admis. Sur ces 690 admis de manière frauduleuse, les 641 concernent l’option Français et les 49 restants concernent l’option Arabe.

L’ampleur de cette fraude a poussé Serigne Mbaye Thiam à dire que « la crédibilité d’un système d’enseignement quel qu’il soit repose sur un certain nombre de piliers, dont la qualité de ses ressources humaines et sa capacité à organiser des examens et concours transparents et équitables ».

Selon lui, ces cas de fraudes portent atteintes aux trois piliers du Paquet, à savoir la qualité, l’équité et la transparence. Cela, sans juger des conséquences incalculables pour le devenir des enfants qu’engendrent ces fraudes.

Devant la gravité des faits, le ministre, après avoir donné des demandes d’explication à tous les membres de la Commission de délibération, a décidé, à titre conservatoire, de relever certains agents du ministère se trouvant dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du concours, de porter plainte contre les auteurs, complices et bénéficiaires de cette fraude. M. Thiam est allé plus loin en décidant d’annuler l’admission frauduleuse de ces 690 candidats et qui, depuis le mois de mars, avaient déjà commencé leur formation dans les différents Crfpe.

Toutefois, il a tenu à préciser qu’au stade actuel de l’enquête interne, la mesure conservatoire ne signifie nullement que ces agents ont déjà été désignés coupables. « On a pris cette mesure conservatoire, parce qu’ils ont engagé leur responsabilité professionnelle. Ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à la preuve du contraire à établir par la justice », a déclaré le ministre.

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE SAINT-LOUIS

La mesure d’annulation des recrutements de 2013 inquiète les élèves-maîtres

Les élèves-maîtres de l’Ecole normale supérieure de Saint- Louis sont dans tous leurs états. La raison : une lettre d’annulation des résultats du concours d’admission 2013 pour les options « Arabe » et « Français » qui a été servie à la direction de leur établissement.

Ecole normale supérieure de Saint- Louis. Il est 11 heures. La chaleur ambiante qui règne sans partage n’a aucune prise sur des élèves-maîtres visiblement sonnés, pris de court par la lettre affichée ce matin seulement et qui semble avoir donné une autre orientation à leur destin. Il s’agit de l’annulation des résultats du concours d’admission 2013 pour les options « Arabe » et « Français » servie à la direction de leur établissement.

Par groupe, ils discutent, gesticulent, étalent leur incompréhension devant cette confusion. Aucun d’entre eux ne veut y croire. Car ce document vient mettre un coup d’arrêt à la formation d’une dizaine d’élèves-maîtres ayant opté pour enseigner le Français et l’Arabe et plusieurs autres de leurs condisciples dont des erreurs ont été relevées sur l’état civil.

Président des élèves-maîtres de Saint-Louis, Abdoul Aziz Diop a dit sa surprise de voir, ce matin, affichée sur le tableau d’informations la liste de 690 élèves au niveau national appelés à quitter la formation, parce que tout simplement leurs admissions au concours de la session 2013 ont été annulées.

Il n’arrive toujours pas à trouver une explication à ce fait qui laisse sans voix presque tous les pensionnaires de l’établissement. « Nous allons nous retrouver demain (aujourd’hui) à l’école pour connaître les raisons de cette décision », a-t-il laissé entendre.

La directrice de l’Ecole normale de Saint-Louis, Aïssatou Niang Guèye Diop, a souligné que dix personnes de son établissement sont concernées par la mesure. Toutefois, plusieurs dizaines ont relevé des erreurs sur leur état civil.

« Nous avons reçu le courrier jeudi soir et nous avons informé les élèves ce matin. L’administration de l’école est au même niveau d’information que les élèves-maîtres », a- t-elle indiqué

LESOLEIL





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre