Connectez-vous
Société

Bon vendredi : Les trois actes qui sauvent0


Vendredi 3 Février 2017

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Bon vendredi : Les trois actes qui sauvent0

Selon Abdollah Ibn Omar, le messager d'Allah (sw) a dit : "il y a trois choses qui font périr, trois qui sauvent, trois qui effacent les péchés et trois degrés. Les trois qui font périr sont l'avarice à laquelle on obéit, une passion qu'on suit et l'admiration de soi-même. Quant à celles qui sauvent ce sont la justice pendant la colère et la satisfaction, l'économie pendant la pauvreté et la richesse et la crainte d'Allah en secret et en public. Quant à celles qui effacent les péchés, le fait d'attendre une prière après une prière, faire soigneusement ses ablutions malgré la gêne et aller vers le groupe (la prière). Quant aux degrés ce sont offrir des repas, répandre le salut et prier la nuit pendant que les La crainte d'Allah sauve de l'attachement aux passions. Allah a dit "quant à celui qui craint le moment où il se retrouvera devant son seigneur le paradis sera son refuge".

L'économie juste pendant la richesse et la pauvreté vient à l'opposé de la passion qu'on suit et qu'on obéit. La passion à laquelle on obéit fait périr et son remède c'est d'être économe de manière équilibrée pendant la richesse et la pauvreté, c'est-à-dire que l'individu est juste il prend ses précautions avec ce qu'il possède sans pour autant abuser dans la dépense ou d'être avare. La parole de vérité pendant la colère et la satisfaction vient à l'opposé de l'admiration de soi-même.

O musulmans, le prophète (sw) avait l'habitude de demander à son seigneur ces trois qui sauvent. Il (sw) disait "O mon seigneur je te demande ta crainte pendant la colère et la satisfaction. Je te demande la parole de vérité pendant la colère et la satisfaction et je te demande d'être économe pendant la pauvreté ainsi que la richesse". Nous avons tant besoin de répéter cette invocation durant chaque instant de notre vie. Nous avons tant besoin de nous rappeler les uns les autres cette invocation

1.La satisfaction

La première de ces choses qui sauvent c'est la justice pendant la colère et la satisfaction. Si l'individu est juste pendant ces deux moments, son cœur deviendra l'outil de mesure juste et équilibré pour la vérité. La colère ne le provoquera point. Sa parole ne sera que vérité et il n'y aura pas de place pour son âme. Cela malheureusement est cher et très rare puisque la plupart des gens lorsqu’ils se mettent en colère ne font plus attention à ce qu'ils disent ou ce qu’ils font. La colère est finalement une révolte sauvage qui fait perdre à l'individu sa raison. Certains décrivent la colère comme étant une petite folie et un chemin qui détruit la personnalité, les foyers, et divise les groupes. L'individu de par son caractère peut être juste pendant qu'il est satisfait mais il est beaucoup plus difficile pour lui de l'être pendant qu'il est en colère. La justice pendant la colère a besoin d'une foi inébranlable. Le prophète (sw) a donc dit "la justice pendant la colère et la satisfaction fait partie de ce qui sauve". Une justice complète et générale avec les musulmans et les non musulmans. Justice avec l'homme. Justice avec les animaux. Justice dans les paroles. Justice dans les actes. "O vous qui avez foi soyez stricts dans vos devoirs envers Allah et soyez des témoins équitables, fut-ce contre vous-même contre vos pères et mères ou proches parents" (verset coranique).

La colère fait sortir l'individu de son état humain vers un état animal. Elle le pousse à avoir de mauvaises réactions comme l'insolence, les coups, la malédiction, l'agression, l'injustice, le divorce et peut être même qu'il dira des paroles qui feront de lui un apostat et le feront sortir de l'Islam.

2.L’économie

La deuxième chose qui sauve, l'économie dans la pauvreté et la richesse. Cela fait partie des critères des serviteurs du miséricordieux. Allah lorsqu'il parle d'eux dit : "ceux qui lorsqu'ils dépensent ne dilapident point et ne sont point avare et ils sont justes entre les deux". La justice dans la pauvreté et la richesse, le juste milieu. Ils ne sont ni de grands dilapidateurs ni de grands avares.

Le meilleur des êtres humains que l'on peut prendre comme exemple dans ce domaine était Mohammad (sw). Il a invoqué Allah qu'il fasse de ses subsistances un moyen de vivre suffisant. Dans un hadith authentifié par Mouslim le prophète (sw) disait : "O mon seigneur fasse que les subsistances de la famille de mohammad soit leur moyen de vivre" et dans une autre version "Ô mon seigneur fasse que les subsistances de la famille de Mohammad soit leur moyen suffisant de vivre". C'est-à-dire que ce ne soit ni trop, ni pas assez. Le prophète (sw) était économe, équilibré dans ses subsistances. Celui qui est économe dans sa façon de vivre, dans ses habits et dans tous les domaines de sa vie aura le succès. Le prophète (sw) a dit : "il a le succès celui qui s'est soumis (à Allah) et qu'il a en subsistance ce qui lui est suffisant et qu'Allah le rassasie de ce qu'il lui a donné". Dans un autre hadith "Touba (un degré au paradis) pour celui qui a été guidé dans l'Islam et que sa vie soit suffisance et qu'il soit rassasié". Dans un autre hadith, il dit : "celui qui se réveille en étant en sécurité dans son groupe, en ayant un corps sain et qu'il a de quoi se nourrir pour la journée c'est comme si on lui avait donné la vie toute entière".

Celui qui est ainsi c'est celui que les gens peuvent jalouser.

3.La crainte

La troisième chose qui peut sauver c'est la crainte d'Allah en secret et en public. Et évidemment la crainte d'Allah en secret et plus méritoire que la crainte d'Allah en public. En effet, la crainte d'Allah en public peut être atteinte d'ostentation. Les gens de science appellent le degré de la crainte d'Allah, le degré de l'observation. Celui qui craint Allah en secret et en public est quelqu'un qui sait vivre en ayant conscience à chaque instant qu'Allah le voit et l'observe.

La crainte d'Allah en secret et en public empêche l'individu de commettre tout interdit et pousse à pratiquer le bien.

Celui qui craint Allah en secret c'est qu'il le craint en public. Allah a complimenté ceux qui sont dans cette situation en disant :"ceux qui craignent leur seigneur dans l'invisible (sans le voir et en secret) et redoutent l'heure de la fin du monde".

Celui qui craint Allah en secret et en public Allah l'honore en le mettant sous son ombre le jour il n'y aura pas d'ombre sauf celle d'Allah. Le prophète (sw) a liste dans un hadith les sept qui seront gardés sous l'ombre d'Allah. Parmi eux, " un homme qui se rappellera d'Allah seul et ses yeux déborderont de larmes », «un homme qui a fait une aumône avec sa droite sans que sa gauche sache ce qu'il a donné» et «un homme qui a été séduit par une femme belle et riche et il lui dit je crains Allah".

Dans un hadith rapporté par Boukhari ; le prophète dit : "le croyant voit ses péchés comme s'il était assis au pied d'une montagne et qu'il a peur qu'elle ne s'écroule sur lui et le pervers voit ses péchés comme un moustique qui passerait à côté de son nez et ferait un geste brusque pour le faire partir".

Ce qui contribue à avoir la crainte d'Allah en secret et en public c'est que l'individu prenne conscience qu'Allah le voit. Ibn Rajab disait "celui qui sait qu'Allah le voit là où il se trouve, et qu'il voit ce qu'il montre et ce qu'il cache, ce qu’il fait en secret et ce qu'il fait ouvertement et qu'il en prenne conscience et s'en rappelle pendant qu'il est seul cela l'obligera à abandonner les péchés en secret".

Source : mosquee-halluin.fr





1.Posté par katy le 03/02/2017 13:43
Dans un villa calme et discret Vous aurez accès, en entrant dans notre salon, à des massages variés (Doux, tonifiant, Intégral,, sport). sénégalaise
Et, pour votre complet bien être, nos tarifs sont très raisonnables. Nous vous proposons en plus de notre gentillesse et de nos compétences
contacter 78 438 52 78 / 77 884 07 11

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre