Connectez-vous
Société

Autosuffisance en moutons: Aminata Mbengue Ndiaye annonce un programme d'autonomie d'ici à 2025


Lundi 18 Avril 2016

Le ministre de l’Elevage et des productions animales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé un programme décennal pour résorber le déficit de 360.000 moutons importés, chaque année, pour les besoins de la fête de Tabaski. Un programme d’autosuffisance en moutons mis sur pied par le gouvernement et sera effectif d’ici 10 ans. Aminata Mbengue Ndiaye a fait cette déclaration, ce week end, à Rufisque, lors du 3ème salon de l’élevage organisé par l’Association départementale des éleveurs de Ladoum de Rufisque (Adel). Mame Ibra Diagne éleveur originaire de Thiès a été choisi comme parrain du 3ème salon.


Autosuffisance en moutons: Aminata Mbengue Ndiaye annonce un programme d'autonomie d'ici à 2025

 Elaboré depuis 2015, le programme décennal pour résorber le déficit de 360.000 moutons qui est divisé en deux phases de 5 ans, selon le ministre de l’Elevage, va être exécuté sur une période de 10 ans. Un plan est destiné à renverser la tendance de l’importation de moutons pour la Tabaski en Mauritanie et au Mali. «Le Sénégal ne parvient pas encore à couvrir l’ensemble de ses besoins en moutons», a affirmé d’emblée Aminata Mbengue Ndiaye qui souligne par ailleurs : «Pour la dernière Tabaski, 362.000 sujets ont été importés pour couvrir la demande en moutons estimée à 742.000. Le secteur de l’élevage est au cœur des préoccupations de l’Etat et avec l’instruction de quatre programmes d’élevage dans les projets prioritaires du Pse pour plus de 28 milliards de francs Cfa».

Dans cette optique, elle a indiqué qu'«un important programme national pour l’autosuffisance en moutons sera élaboré», avant de soutenir que ce programme cadre avec la vision déclinée par le chef de l’Etat qui place le mouton au rang des premières nécessités. L’importance, selon le ministre, est de promouvoir la filière des petits ruminants afin d’accroître l’offre nationale notamment en moutons de Tabaski et de contribuer à la promotion d’emplois générateurs de revenus en faveur des jeunes et des femmes.

Au-delà de la promotion de la filière des petits ruminants que vise ce programme à travers l’accroissement de l’offre nationale, l’emploi des jeunes et des femmes sera pris en compte. Il est aussi prévu dans ledit programme, l’amélioration et l’intensification des bergeries améliorées ainsi que la mise en place d’ateliers d’embouche de moutons tout prélevé du système extensif et l’appui à l’élevage urbain par la relance de l’autoproduction de moutons de Tabaski et le renforcement de la production de géniteurs améliorés. A ce titre, «les géniteurs Ladoum pourront beaucoup contribuer à l’amélioration génétique de nos moutons locaux en particulier les moutons du Sahel et les Dialonkés», a expliqué Mme le ministre.

«Les géniteurs Ladoum pourront beaucoup contribuer à l’amélioration génétique de nos moutons locaux… »

Aminata Mbengue Ndiaye s’est, par ailleurs, réjouie de l’engagement pris par près de 110 communes, à travers l’Association des maires du Sénégal (Ams), de soutenir ce programme national d’autosuffisance en moutons. Une initiative appuyée par le département de l’Elevage qui,selon elle, va acheter près de 500 Ladoums qui seront distribués aux éleveurs. S’adressant aux collectivités locales du département de Rufisque, Mme le ministre de lancer un appel pour qu’ils inscrivent dans leur budget une enveloppe comprise entre 3 et 5 millions «pour aider les femmes et les jeunes afin qu’ils puissent participer à un programme d’autosuffisance en mouton».

Elle a,en outre, invité toutes les organisations similaires à collaborer pour la mise sur pied d’une fédération nationale de l’ensemble des producteurs de races en vue de mieux échanger et de mieux assurer la variabilité génétique. Une condition  qui, d’après elle, permettra d’entretenir un élevage d’élite, mais aussi de renforcer le progrès génétique de l’élevage ovin national afin de diffuser durablement les gènes des meilleurs sujets. Pour sa part, Sami Diakhaté, président de l’Association des éleveurs de Ladoums à Rufisque, a déclaré que la réflexion est aujourd’hui engagée pour fédérer tous les acteurs du secteur autour d’une entité.

Prenant la parole, Le Pr Gorgui Ciss, 1er vice-président du Conseil départemental de Rufisque, considère pour sa part que ce salon du mouton Ladoum traduit le défi des éleveurs de participer à l’autosuffisance alimentaire qui tient à cœur le Président Macky Sall. Il a souligné en ce sens, que le l’institution départementale est consciente du rôle que Rufisque joue dans la région de Dakar dans l’alimentation en produits horticoles, en produits laitiers mais également en viande.  Ce qui explique, selon le maire de Yenne, «la formation entreprise par l’intermédiaire de la commission genre et entreprenariat féminin du Conseil départemental une formation qui vise à outiller un certain nombre de femmes du département dans le domaine de l’élevage. Un programme de formation en faveur des femmes du département en vue de renforcer leurs capacités en techniques d’élevage pour arriver à résoudre le problème de l’autosuffisance en produit issu de l’élevage», a-t-il renchéri.

A cet effet, 60 récipiendaires ont reçu leurs attestions de fin de formation en aviculture, organisée par les services du ministère de l’Elevage dans le cadre des activités du Conseil départemental. Le troisième salon du genre à Rufisque a été aussi l’occasion à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales d’appeler les autorités à criminaliser le vol de bétail et à renforcer les peines encourues par les voleurs, car a-t-elle soutenu: «Le vol de bétail constitue un frein pour le développement du secteur de l’élevage».

LEPOPULAIRE





1.Posté par papa matar le 18/08/2016 11:39
Je prie a notre ministre de l'élevage de mètre la pression sur le vole des bétail dans les village (Mbour).

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre