SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


Ambassade du Sénégal au Canada : Nébuleuse autour d’une gestion douteuse d’une bâtisse de 700 millions Cfa




Mercredi 12 Décembre 2012
Senxibar

La maison appartenant au gouvernement du Sénégal à Montréal est présentement occupée par le Consul général du Liban à Montréal. Pourquoi louer une maison d’une valeur réévaluée à 709 millions Cfa au Liban ? Une ambassade a-t-elle une mission de location immobilière ? Où va l’argent généré par la location ? Des questions qui dérangent l’ambassade du Sénégal à Ottawa.


Ambassade du Sénégal au Canada : Nébuleuse autour d’une gestion douteuse d’une bâtisse de 700 millions Cfa

(Correspondant permanent-Montréal) - Qui occupe les lieux ? A quel titre ? Pourquoi une maison du Sénégal à Montréal est-elle mise en location ? Nous avons tenté de percer le mystère. Ce mardi 04 décembre, Montréal affiche une température clémente de 4 degrés qui rompt avec la fraîcheur affichée la semaine dernière. L’hiver tarde encore à s’installer malgré les premiers flocons de neige tombés, il y a quelques jours. Nous prenons le chemin d’Outremont, un des quartiers les plus chics de Montréal habité en grande partie par la communauté juive et par de nombreux dirigeants politiques québécois. Ici, les prix de location d’une maison se négocient facilement à partir de 3 000 dollars par mois (environ 1 million 500 000 Cfa). Le quartier donne l’impression d’une forteresse imprenable dominant le reste de la ville. L’endroit est désert, un rythme dérangé seulement par le passage de rares voitures. Le décor très propre s’entrelace d’une verdure bien entretenue marquée par des maisons d’un luxe insolent. C’est dans ce cadre enchanteur que nous cherchons à dénicher la maison située à la 145, avenue Springgrove. Ce ne fut guère facile. Il fallait remonter la côte, puis un labyrinthe. Seul un détour par la mairie d’Outremont nous permet de retrouver notre chemin. Sur les lieux, le visiteur est accueilli par une plaque immatriculée «Consulat général du Liban».

 


Le drapeau rouge blanc du pays des cèdres flotte à la devanture. On contourne le bâtiment pour essayer de voir s’il n’y a pas une autre maison identifiable au nom du Sénégal. On se ravise rapidement en se rendant compte qu’il n’y a guère que la seule 145, avenue Springgrove qui devait satisfaire notre curiosité. A la devanture, la porte de la maison est ouverte. Juste à l’entrée, nous interceptons une dame noire en lui indiquant notre volonté de parler à quelqu’un. Une dame de race blanche se présente à nous comme l’épouse du Consul. Lorsqu’elle s’enquit de nos préoccupations, elle confirme effectivement occuper les lieux avec son mari consul général du Liban à Montréal suite à un contrat de location signé avec l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Elle ne répondra pas à nos questions sur la date du contrat de location, le montant et surtout les problèmes liés à la vente aux enchères. Avant de nous orienter vers les bureaux de son mari situés un peu plus loin, elle prend la précaution de dire que «les services de l’ambassade nous ont appelés pour dire qu’ils ont tout réglé». Cap vers le Consulat général du Liban. Un assistant du Consul, après s’être enquis de notre visite, nous promet un rendez-vous ultérieur avec le maître des lieux. Seulement quelques heures après, une dame appelant au nom du Consul brandit des menaces de violation d’une résidence privée diplomatique. Elle se verra dans l’obligation d’avertir la Gendarmerie royale canadienne par rapport à notre visite.


Omerta à l’ambassade du Sénégal


Nos investigations nous mènent obligatoirement vers l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Seulement toutes les questions entourant cette grande nébuleuse restent sans réponses. Le ministre-conseiller Mamadou Ndiaye, très courtois, a été dans un clair-obscur en se contentant de dire qu’il n’a pas de réponse aux questions ayant trait à la location de la maison au Consul général du Liban à Montréal, ni le pourquoi d’un tel contrat immobilier, ni sur la gestion et la destination de l’argent tirée de cette location. Après moult hésitations, il répète que «l’Etat du Sénégal ne doit de l’argent à personne et que l’ambassade est une maison de verre, pour toute autre préoccupation, (ils sont) prêts à répondre». Au sein de la  communauté sénégalaise, la stupéfaction face à une telle nébuleuse dépasse l’entendement. Le doyen Bara Mbengue exige la saisine directe du président Macky Sall, du ministre des Affaires étrangères, de celui de la Bonne gouvernance pour tirer cette affaire au clair.


Bara Mbengue est d’autant plus sidéré qu’il connaît bien l’existence d’une telle maison qui avait fait l’objet d’une requête de la part des Sénégalais de Montréal pour abriter les activités du regroupement. Cette position est largement partagée par Landiata Diémé du M23 qui ne comprend pas une telle nébuleuse. Il demande surtout un éclairage sur la gestion de tout l’argent tiré de cette maison. Oumar Sène, membre fondateur de l’Apr au Canada, note que «la maison du Sénégal semble être une vache à lait pour tous les ambassadeurs qui se sont succédé depuis janvier 1986». Puis, d’ajouter : «C’est une humiliation extrême pour nous Sénégalais de voir un patrimoine aussi important risquer de se vendre. On va se mobiliser pour réclamer le départ du Consul du Liban de cette maison et surtout des comptes dans la gestion de cette nébuleuse».


walfadjri





1.Posté par social connexion le 13/12/2012 11:42
SOCIÉTÉ DE PLACEMENT DES ETUDIANTS DANS DES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES.
Social Connexion Consulting est une Société internationale de services et études supérieures, elle permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de poursuivre leurs étud.


es supérieures dans des institutions supérieures étrangères étatiques.
Actuellement nous proposons nos services dans plusieurs pays ou nous disposons de base de suivie de nos futurs étudiants. Les pays proposés sont : Allemagne, La Suisse, La Bulgarie, Le Canada, La Pologne, La Roumanie, La France, La Belgique, L’Italie, L’Angleterre, Les USA, l’Autriche, L’Espagne, la Suède, Le Japon, la Malaisie, L’Australie, La Corée, Le Brésil, L’ Argentine, L’ Inde, Le Maroc, La Tunisie, L’Israël, L’Algérie, L’Afrique Du Sud, La Russie et l'Ukraine….
Social Connexion Consulting met à votre disposition plusieurs spécialités dans plusieurs domaines, faites le bon choix. TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office