Connectez-vous
Senxibar

Affaire du Cinéma El Mansour: L'homme d'affaires Cheikh Tall Dioum réclame 5 milliards à Khalifa Sall


Vendredi 20 Mai 2016

Le procès qui opposait l’homme d’affaires Cheikh Tall Dioum au maire de Dakar Khalifa Sall, au commissaire Birahim Fall et à l'agent municipal Pape Seck, a été jugé, hier, devant la barre de la deuxième Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Les mis en cause étaient attraits pour répondre des délits de voies de fait, violation de domicile, abus d'autorité, entrave à l’exécution d'une décision de justice, dans l’affaire du cinéma El Mansour de Grand-Dakar. Le plaignant a réclamé 5 milliards de francs Cfa à Khalifa Sall et aux agents municipaux.


C’est à un procès houleux entre les deux parties, au point d'inciter le président à intervenir pour calmer les ardeurs, qu’on a assisté, hier, au tribunal correctionnel de Dakar. Cela, dans l’affaire de la propriété du cinéma El Mansour de Grand-Dakar, que se dispute Cheikh Tall Dioum et la mairie de Dakar. L’homme d'affaires a traîné en justice le maire de Dakar, accusé d'être le complice des délits de voies de fait, violation de domicile, abus d'autorité, entrave à l’exécution d'une décision de justice. Il est poursuivi en même temps que le commissaire Birahim Fall et  l'agent municipal Pape Seck.

Khalifa Sall est accusé d'avoir donné des instructions aux agents de la police municipale de Grand-Dakar pour interdire l'expulsion des occupants du cinéma et ensuite empêcher les travaux. Pour le site du cinéma El Mansour se trouvant à Grand Dakar. 
Interrogé sur les faits, M. Dioum a indiqué que le commissaire Birahim Fall a emporté les zincs qui étaient installés sur le site par la société qui était en phase de démarrage des travaux. Ce, en dépit du fait qu'il avait une décision d'expulsion du juge. Et il a précisé que Mamadou Diop et Pape Seck n'ont pas mis le nom de la mairie de Dakar.

Le maire Khalifa Sall a fait savoir au tribunal que ni Mamadou Diop ni Pape Diop n'ont mis le nom de la commune. Ce qui fait qu'il a initié une procédure de régularisation. Et il a expliqué avoir appelé le sieur Dioum pour tenir une discussion et faire un partenariat public et privé tout en défendant que la mairie veut faire du site un centre cinématographique, tandis que l'homme d'affaires veut en faire un centre commercial. Des déclarations que Cheikh Tall Dioum a balayées d'un revers de main à la barre en criant:  «C'est faux ce que dit Khalifa Sall». Selon lui, il n'a jamais existé de négociations. Il dit être allé voir le maire, car ce dernier avait déclaré qu'il était en contentieux avec lui et qu'il n'accepte pas et n'acceptera pas qu'on spolie les biens de la mairie.

 


«Je suis le propriétaire et je ferai ce que je veux du site»

Le «Golden boy» a soutenu : «Je suis le propriétaire du site et je ferai ce que je veux du site sur lequel j’ai un projet de 3 milliards de francs Cfa pour un centre multifonctionnel dont j’ai déjà le financement». «Khalifa Sall a dépêché la police municipale pour s’opposer. Il a loué les locaux à des gens qui paient tous les mois et il récolte pas plus d’un million de francs Cfa», a-t-il dit, jurant avoir acheté le cinéma à la Sidec, en 2009 et finalisé la vente en 2010. Malgré ces déclarations, le ministère public dans son réquisitoire a demandé l'application de la loi. Pour sa part, dans ses plaidoiries, Me Baboucar Cissé, avocat de la partie civile, n’y est pas allé par quatre chemins, pour établir la culpabilité du maire de Dakar et de ses subordonnés Birahim Fall et Pape Seck. «Car, dit-il, il n’y a aucune disposition de la loi qui permet au maire d’intervenir physiquement pour arrêter des travaux de chantiers. Mon client dispose d’un titre foncier. C’est la Sidec qui lui a vendu le terrain». Aussi, Me Cissé n'a pas hésité à estimer que les faits sont constitués et ne souffrent d’aucune ambigüité. Il a donc réclamé 5 milliards francs Cfa de dommages et intérêts pour toutes causes et préjudices subis par son client. Membre du pool d’avocats de la défense, Me Aïssata Tall Sall a d’emblée précisé:  «De Lamine Guèye à Pape Diop, c’est seulement le maire Khalifa Sall qui a comparu à la barre. Car lui n’est pas dans le monde de l’obscurantisme. Khalifa Sall appartient au monde du droit et de la légalité». Convaincus de l’innocence et du préjudice subis par leurs clients, les avocats de la ville de Dakar ont réclamé la relaxe pure et simple des prévenus. Outrés par la «citation abusive» dont est victime Khalifa Sall, ils ont fait une demande reconventionnelle de 5 milliards francs Cfa, pour causes et préjudices subis. 
Après avoir écouté les deux parties, le tribunal a décidé de mettre l'affaire en délibéré jusqu'au 21 juillet prochain.

LEPOPULAIRE





1.Posté par sonia le 20/05/2016 19:56
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 ou le 77 673 66 85
ou visitez notre site web : http://www.badzcool.wix.com/maindubonheur c

2.Posté par sonia le 20/05/2016 19:57
3 jeunes filles (1-SIARA 2-EVA 3-JULLIETTE ) très sensuelles et pleines de feeling
vous propose des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 78 373 57 21 ou le 77 359 39 01

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre