Connectez-vous
Faits Divers

Abus de confiance, faux et usage de faux: Amdy Fall rafle les 200 millions Fcfa de la communication de l'OHADA


Jeudi 8 Décembre 2016

Amdy Fall, spécialiste en communication, a comparu hier, devant le Tribunal des flagrants délits pour abus de confiance, faux et usage de faux. L’affaire a été renvoyée à demain. Avec Momar Thiam et Mamadou Ndao, ils ont été choisis après appel d’offre pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication pour l’Ohada, pour un marché de 200 millions de FCFA. Fall a usé de manœuvres frauduleuses pour rafler le marché et a encaissé 23 millions d’avance. Le pot à rose a été découvert par Momar Thiam et Mamadou Ndao, le marché leur a filé entre les doigts. pour laver l’affront fait à l’expertise sénégalaise, Ndao et Thiam trainent Fall devant la barre.

Amdy Fall, qui a voulu s’accaparer des 200 millions qu’il devait gagner avec des partenaires Mamadou Ndao et Momar Thiam, a fini par faire capoter le projet qui leur a été confié par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du droit des Affaires (Ohada), suite à un appel d’offre. Il a eu le temps d’encaisser 23 millions de Fcfa, à titre d’avance et a fini par être interpellé par la Section Recherches de la gendarmerie de Colobane. Il a comparu hier devant la barre du Tribunal des flagrants délits pour abus de confiance, faux et usage de faux. L’affaire a été renvoyée pour demain.

A la suite d’un appel d’offre lancé par le secrétaire permanent de l’Ohada, Momar Thiam, Mamadou Ndao et Amdy Fall ont soumissionné conjointement par l’intermédiaire de leurs structures respectives, Wellcom’In, Mediadev Africa et Intel GSa. L’appel d’offre avait pour objet l’élaboration et la mise oeuvre d’une stratégie de communication de l’Ohada. Les entités ont signé, le 12 août 2014, un accord de groupement au terme duquel A Fall a été désigné mandataire auprès du maître d’ouvrage (Ohada). A la suite du dépouillement, le «trio» a été désigné adjudicataire du marché pour un montant de 229.782.250 Fcaf.

Sur cette somme, Fall a reçu 23.000.000 Fcfa d’acompte et 1.500.000 Fcfa en guise de prêt remboursable. Après cette avance, il a tenté de dribler ses partenaires pour encaisser le reste de l’argent. A l’insu de Ndao et Thiam, il a envoyé un rapport de l’état des lieux «dont la médiocrité n’a d’égal qu’à sa cupidité», a estimé le conseil de Ndao et Thiam, Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, dans une plainte qui a été déposée devant le procureur de la République. Comme il fallait s’y attendre, le rapport a été critiqué par le Secrétaire permanent de l’Ohada le 17 août 2016 en des termes très virulents, mettant en cause les compétences de Ndao et Thiam «qui n’ont pas été associés par A Fall à la rédaction de ce document».

Finalement, le contrat a été rompu par l’Ohada. Le 29 aout 2016, Me Cheikh A Ndiaye a saisi le procureur d’une plainte pour le compte de Momar Thiam et Mamadou Ndao.

«AMDY FALL A PORTE UN COUP FATAL A L’EXPERTISE SENEGALAISE »

Joint au téléphone, Momar Thiam a estimé que les faits sont graves. «L’Ohada n’est pas n’importe quelle institution. A Fall n’a pas seulement falsifié des documents pour avoir de l’argent, il a porté un coup fatal à l’expertise sénégalaise. Nous avons gagné devant des cabinets européens et africains. Il s’agissait d’un plan de communication pour trois ans. Au moment où l’on se cassait la tête pour faire un rapport, il s’est permis de faire un document bidon, sur la base d’éléments piochés dans le net, truffés de fautes et d’incohérences. Le clou, c’est qu’il a prétendu avoir remis de l’argent à quelqu’un de l’Ohada en guise de pot de vin, c’est grave. Dans cette affaire, nous ne cherchons pas une réparation au sens pécuniaire du terme, nous voulons que l’expertise sénégalaise soit rétablie, que l’affront soit lavé. Pendant qu’on se démenait pour faire l’état des lieux pour 17 pays, lui draguait R Mbaye qu’il a fait voyager aux frais du cabinet, pour un billet de plus d’un million de Fcfa. Parfois, je me demande s’il est normal.

A la Section Recherche, on a vu qu’il a même falsifié son identité… Tout ce que nous voulons, c’est que la vérité jaillisse», souhaite Momar Thiam.

LAS






1.Posté par dossou le 16/12/2016 13:21
Bonjour /Bonsoir
Je m'appelle Nathalie FONTAINE, j'ai 39 ans mère de 2 enfants je vie en Belgique je suis ici pour vous raconter l'histoire d'un marabout vraiment efficace qui ma aider a récupéré mon marie qui ma abandonner pour une durée de 03 ans en 3 jours.Il aide femmes comme hommes dans les problèmes de couples.C'est un travail occulte nocturne complet,et ce travail occulte est effectué durant 7 jours et nuits plein:Ledit travail occulte permet d’intervenir et d’exercer les rituels et les sorts d'amour tels que:Envoûtement d'amour,retour d'affection ou empêchement d'un divorce encours,retrouver l'amour de votre vie,retour d'affection,renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale,Retour rapide de l'être aimé,Reconquérir son ex,Magie amour,Rupture amoureuse.Durant tous les jours et nuits des travaux.Chaque nuit (entre 00 h et 6 h), Il entreprend les sorts d’amour et les rituels nécessaires pour permettre d’atteindre l’objectif viser par le client,à savoir le rapprochement et le retour de l’être aimé ou l’envoûtement rapide.Ce rituel consistera a rendre votre conjoint fou ( folle ) amoureux ( se ) au point qu'il (elle ) ne pourra plus passé une seconde de sa vie loin de vous et qu'elle ( il ) sera prêt ( e ) a tout pour vous . Les effets de l'esprit de ce rituel feront de lui (elle ) votre esclave et elle ( il ) abandonnera tout pour vous et ne vivra que pour vous . L'amour entre vous et votre amant sera électrique et fort comme du courant.Personne d'autr...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre