Connectez-vous
Société

Abdalrahim Alfarra, ambassadeur de la Palestine à Dakar: «Je suis déçu par le silence des familles religieuses»


Vendredi 25 Juillet 2014

A Mermoz (quartier de Dakar), le drapeau vert–blanc–noir flotte encore sur le mât de l’ambassade de la Palestine, à l’intérieur d’un bâtiment d’un étage, l’ambassadeur Abdalrahim Alfarra, costume bleu, chemise blanche, donne une ferme poignée de main. Après 18 jours de bombardement de l’Armée de Tsahal, le diplomate tord le cou au protocole pour dénoncer le silence des familles religieuses, il règle aussi ses comptes avec l’Imam Oumar Diène et son ami l’ambassadeur israélien.

Excellence, comment appréciez-vous les réactions de la communauté internationale, après 18 jours de bombardements israéliens en Palestine ?

On ne sent rien en tant que peuple palestinien. En tant qu’ambassadeur de l’Etat de Palestine, je ne sens rien non plus. Car, c’est la catastrophe. Ce qui se passe chez nous, surtout dans la bande de Gaza (il soupire), je ne trouve pas les mots, c’est un massacre, un crime contre l’humanité, un crime de guerre. Et ce n’est pas seulement moi, ambassadeur de Palestine, qui le dis. Même le Conseil national de droits de l’Homme à Genève a utilisé dernièrement le terme de crime contre l’humanité pour qualifier ce que le gouvernement israélien commet contre le peuple civil de la bande de Gaza. Aujourd’hui, trois choses résument la situation : crime de guerre, crime contre l’humanité, et agression. Et tout cela est interdit par le droit et la justice internationale. Malheureusement, on assiste à un terrible silence de la communauté internationale. Les massacres se passent sous les yeux de tout le monde, car il y a Internet, les réseaux sociaux (facebook, Twitter) mais on ne dit rien.

Est-ce que vous sentez le soutien des Musulmans sénégalais derrière la cause palestinienne ?

De façon officielle, le gouvernement du Sénégal a fait un communiqué pour condamner l’agression israélienne contre les populations civiles de la bande de Gaza. Dans le même communiqué, les autorités sénégalaises ont réaffirmé leur soutien au peuple palestinien et à la cause palestinienne. Je reste convaincu et je suis sûr et certain que 100% du peuple sénégalais souffre actuellement. Parce que, dans la rue, des Sénégalais ne cessent de me témoigner leur solidarité. Mais, j’attends plus des familles religieuses.

Vous pensez qu’elles n’ont pas fait assez pour vous témoigner de leur soutien ?

Non, elles n’ont pas fait assez. En tant qu’ambassadeur de la Palestine, personnellement, j’ai de très bonnes relations avec toutes les familles religieuses. Je fais des visites partout, à Touba, Tivaouane, Pire, Kaolack… Je participe à toutes leurs manifestations. Mais jusqu’à présent, après 18 jours de bombardement, je n’ai entendu aucun membre d’une famille religieuse. Personne ne m’a appelé, personne ne m’a écrit…

Etes-vous déçu par le comportement des familles religieuses ?

Je suis très déçu par le comportement des représentants des familles religieuses. Je n’ai reçu aucun appel en guise de solidarité, je n’ai même pas vu de communiqué. Au moins, un communiqué aurait suffi. En cette période de Ramadan, où leurs frères de Al Xods, Al Aqsa, qui est le troisième Lieu Saint de l’Islam, subissent l’injustice, on ne les entend pas.

Une lettre des Imams et Oulémas est apparue sur la place publique, pour soutenir Israël et justifier la tuerie des Palestiniens. Comment avez-vous vécu tout le tollé autour de cette lettre ?

La lettre en soi ne m’intéresse pas. C’est une lettre qui a été écrite par un Imam, Oumar Diène, adressée à son ami Eli Ben Tura (ambassadeur de l’Etat d’Israël à Dakar), mais c’est ce qui s’est passé après la lettre qui m’intéresse. J’ai lu dans le journal L’Observateur que le représentant du Premier ministre israélien affirme avoir reçu la lettre et l’Imam Diène nie l’avoir écrite. En tout cas, j’ai entendu à la radio beaucoup d’Imams qui ont appelé pour s’inscrire en faux contre l’auteur de la lettre, Imam Diène.

Que pensez-vous de la controverse autour de cette lettre ?

Personnellement, je trouve que c’est rigolo toute cette controverse autour de la lettre. Mais mon sentiment ne change pas, les Imams et Oulémas du Sénégal ne peuvent pas sortir une lettre pareille. Beaucoup de personnalités religieuses m’ont appelé pour me dire que Monsieur Diène n’est même pas Imam. Monsieur Diène m’a appelé le soir même à 23 heures pour me dire qu’il n’avait pas écrit ladite lettre. Je lui ai dit que la lettre le concernait lui et son ami. Ensuite, il m’a dit qu’ils ont utilisé son nom et son logo. Je lui ai alors conseillé d’aller porter plainte, parce que moi, ambassadeur de Palestine, ça ne m’intéresse pas. Et je lui ai dit que je suis sûr et certain que tous les Sénégalaises et Sénégalais sont contre lui et son ami. Je lui ai dit ça et j’ai raccroché le téléphone.

Avez-vous des nouvelles de vos proches restés en Palestine ?

Je dois d’abord vous dire que je suis de Gaza. Je suis de la ville de Khan Younés (ville du Sud, située dans la bande de Gaza, Ndlr :) je vous dis la vérité, ma famille souffre, mais comme tout le peuple palestinien. Comme les 2 millions d’habitants de la bande de Gaza qui occupent une surface de 360 Km2. A l’heure où je vous parle, ma famille a quitté notre village pour éviter les bombardements. Ils se sont réfugiés dans une école qui accueille des réfugiés. Aujourd’hui (l’entretien s’est déroulé hier jeudi, Ndlr :), on a dénombré 748 morts, dont 162 enfants âgés de moins de 12 ans, 76 femmes et plus de 67 personnes âgées… Et ça augmente d’heure en heure. Un des frères de mon collaborateur est aujourd’hui dans un état critique à l’hôpital européen de Rafa. J’ai perdu trois personnes de ma famille : un jeune homme de 23 ans et deux fillettes de 13 et 11 ans (Les yeux embués de larmes, il marque une pause). J’ai perdu trois membres de ma famille, mais, c’est le sort du peuple palestinien qui m’interpelle. Ces 2 millions de Palestiniens qui souffrent, mais qui restent debout, malgré l’occupation.

GFM






1.Posté par Sy le 25/07/2014 23:38 (depuis mobile)
Je suis ecoeuree de la situation k les palestiniens vivent chaque jour inflige par des brutes soutenus par ces imbeciles doccidentaux c une vraie injustice












2.Posté par fma le 27/07/2014 10:20
pourquoi tu n es pas decu par le silence des pays arabe...............tes parents...................

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre